Manque de places d'ici 2015 dans les écoles de Chambly et Carignan

Par Claudy Laplante-St-Jean
Si la Montérégie connaît de plus en plus de popularité auprès des jeunes familles qui désirent y fonder leur nid, Chambly et Carignan remportent la palme d'or. Tellement que pour l'année scolaire 2015-2016, le ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS) prévoit un manque de 29 locaux dans les écoles primaires pour ses deux municipalités.
« Depuis 10 ans, le nombre d'élèves diminuait. Cette année, on a atteint un plateau. Dès l'an prochain, la clientèle va aller en augmentant », a expliqué Patrick Mendes, directeur général adjoint à la commission scolaire des Patriotes. Cette situation se retrouve au niveau préscolaire et primaire puisqu'au secondaire, le nombre d'élèves a tendance à diminuer.
En plus du boom démographique dans la région, la baisse de ratio enseignant-élèves influence aussi le manque de place.
« Diminuer de deux ou trois élèves par groupe, ce n'est pas beaucoup. Mais multiplié par le nombre de classes, cela met de la pression supplémentaire », a-t-il ajouté.
Nouvelle école à Carignan
Pour contrer la pénurie de locaux, la commission scolaire souhaite ouvrir une nouvelle école à Carignan, qui accueillerait 24 classes à la rentrée 2013. Elle devrait recevoir une réponse du MELS d'ici juin. Celui-ci doit traiter avec plusieurs demandes du genre chaque année.
D'après M. Mendes, la construction d'un nouvel établissement à Carignan aurait aussi un impact sur le nombre d'élèves à Chambly.
« Lorsqu'on demande la construction d'une école au ministère, il faut qu'il y ait un déficit de 125 places pour les élèves dans un rayon de 20 km », a mentionné le responsable.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.