Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manque de places d'ici 2015 dans les écoles de Chambly et Carignan

durée 00h00
1 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Si la Montérégie connaît de plus en plus de popularité auprès des jeunes familles qui désirent y fonder leur nid, Chambly et Carignan remportent la palme d'or. Tellement que pour l'année scolaire 2015-2016, le ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS) prévoit un manque de 29 locaux dans les écoles primaires pour ses deux municipalités.

« Depuis 10 ans, le nombre d'élèves diminuait. Cette année, on a atteint un plateau. Dès l'an prochain, la clientèle va aller en augmentant », a expliqué Patrick Mendes, directeur général adjoint à la commission scolaire des Patriotes. Cette situation se retrouve au niveau préscolaire et primaire puisqu'au secondaire, le nombre d'élèves a tendance à diminuer.

En plus du boom démographique dans la région, la baisse de ratio enseignant-élèves influence aussi le manque de place.

« Diminuer de deux ou trois élèves par groupe, ce n'est pas beaucoup. Mais multiplié par le nombre de classes, cela met de la pression supplémentaire », a-t-il ajouté.

Nouvelle école à Carignan

Pour contrer la pénurie de locaux, la commission scolaire souhaite ouvrir une nouvelle école à Carignan, qui accueillerait 24 classes à la rentrée 2013. Elle devrait recevoir une réponse du MELS d'ici juin. Celui-ci doit traiter avec plusieurs demandes du genre chaque année.

D'après M. Mendes, la construction d'un nouvel établissement à Carignan aurait aussi un impact sur le nombre d'élèves à Chambly.

« Lorsqu'on demande la construction d'une école au ministère, il faut qu'il y ait un déficit de 125 places pour les élèves dans un rayon de 20 km », a mentionné le responsable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...