Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manque de places d'ici 2015 dans les écoles de Chambly et Carignan

durée 00h00
1 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Si la Montérégie connaît de plus en plus de popularité auprès des jeunes familles qui désirent y fonder leur nid, Chambly et Carignan remportent la palme d'or. Tellement que pour l'année scolaire 2015-2016, le ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS) prévoit un manque de 29 locaux dans les écoles primaires pour ses deux municipalités.

« Depuis 10 ans, le nombre d'élèves diminuait. Cette année, on a atteint un plateau. Dès l'an prochain, la clientèle va aller en augmentant », a expliqué Patrick Mendes, directeur général adjoint à la commission scolaire des Patriotes. Cette situation se retrouve au niveau préscolaire et primaire puisqu'au secondaire, le nombre d'élèves a tendance à diminuer.

En plus du boom démographique dans la région, la baisse de ratio enseignant-élèves influence aussi le manque de place.

« Diminuer de deux ou trois élèves par groupe, ce n'est pas beaucoup. Mais multiplié par le nombre de classes, cela met de la pression supplémentaire », a-t-il ajouté.

Nouvelle école à Carignan

Pour contrer la pénurie de locaux, la commission scolaire souhaite ouvrir une nouvelle école à Carignan, qui accueillerait 24 classes à la rentrée 2013. Elle devrait recevoir une réponse du MELS d'ici juin. Celui-ci doit traiter avec plusieurs demandes du genre chaque année.

D'après M. Mendes, la construction d'un nouvel établissement à Carignan aurait aussi un impact sur le nombre d'élèves à Chambly.

« Lorsqu'on demande la construction d'une école au ministère, il faut qu'il y ait un déficit de 125 places pour les élèves dans un rayon de 20 km », a mentionné le responsable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 17 octobre 2025

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...