Un grand passionné s’éteint

Par Claudy Laplante-St-Jean
Sébastien Marcoux, ce Chamblyen passionné par les montgolfières, est décédé subitement le 2 mars à l’âge de 36 ans. Yves Bélanger, chef de pupitre du Journal, avait eu l’occasion de discuter avec l’aérostier l’automne dernier.
L’histoire s’était même retrouvée sur la Une du Chambly Express.ca. Dans Voler au gré du vent, la passion d’un aérostier de Chambly, on y apprenait que celui qui était propriétaire de l’une des plus grosses entreprises canadiennes spécialisées en envolées de montgolfières, Éol’Air, volait souvent dans la région dans l’un de ses neuf ballons à air chaud.
Le pilote originaire de Saint-Jean-Chrysostome avait aussi expliqué son enivrement pour cette activité hors du commun. « Contrairement au pilotage d'un avion, la maniement d'un ballon à air chaud offre beaucoup plus de liberté et de possibilités de manœuvre. En plus, dans un ballon, on a vraiment des angles de vue sensationnels qu'on ne peut pas nécessairement avoir en avion ou en hélicoptère », avait-il mentionné.
M. Marcoux avait aussi fait part de toute l’excitation qu’il vivait en haut dans les airs, devant l’inconnu. « Au cours d'un vol en montgolfière, nous sommes vraiment à la merci des vents. On ne sait jamais vraiment où on va pouvoir atterrir. Un pilote se doit de demeurer alerte pour faire face à toutes les situations », avait-il confié.
Les lecteurs avaient aussi eu droit à une anecdote de celui qui avait fait de ce loisir un métier. « Le soleil commençait à se coucher et la bonbonne de propane était presque vide. Je n'ai pas paniqué, car j'avais confiance en ma bonne étoile. Et puis, tout à coup, j'ai enfin vu un champ parfait pour l'atterrissage », avait-il raconté à propos d’un vol où il n’avait aperçu aucun endroit à l’horizon pour se poser.
Toute l’équipe du Chambly Express.caoffre ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de ce grand amoureux du vent.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.