Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un grand passionné s’éteint

durée 00h00
11 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Sébastien Marcoux, ce Chamblyen passionné par les montgolfières, est décédé subitement le 2 mars à l’âge de 36 ans. Yves Bélanger, chef de pupitre du Journal, avait eu l’occasion de discuter avec l’aérostier l’automne dernier.

L’histoire s’était même retrouvée sur la Une du Chambly Express.ca. Dans Voler au gré du vent, la passion d’un aérostier de Chambly, on y apprenait que celui qui était propriétaire de l’une des plus grosses entreprises canadiennes spécialisées en envolées de montgolfières, Éol’Air, volait souvent dans la région dans l’un de ses neuf ballons à air chaud.

Le pilote originaire de Saint-Jean-Chrysostome avait aussi expliqué son enivrement pour cette activité hors du commun. « Contrairement au pilotage d'un avion, la maniement d'un ballon à air chaud offre beaucoup plus de liberté et de possibilités de manœuvre. En plus, dans un ballon, on a vraiment des angles de vue sensationnels qu'on ne peut pas nécessairement avoir en avion ou en hélicoptère », avait-il mentionné.

M. Marcoux avait aussi fait part de toute l’excitation qu’il vivait en haut dans les airs, devant l’inconnu. « Au cours d'un vol en montgolfière, nous sommes vraiment à la merci des vents. On ne sait jamais vraiment où on va pouvoir atterrir. Un pilote se doit de demeurer alerte pour faire face à toutes les situations », avait-il confié.

Les lecteurs avaient aussi eu droit à une anecdote de celui qui avait fait de ce loisir un métier. « Le soleil commençait à se coucher et la bonbonne de propane était presque vide. Je n'ai pas paniqué, car j'avais confiance en ma bonne étoile. Et puis, tout à coup, j'ai enfin vu un champ parfait pour l'atterrissage », avait-il raconté à propos d’un vol où il n’avait aperçu aucun endroit à l’horizon pour se poser.

Toute l’équipe du Chambly Express.caoffre ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de ce grand amoureux du vent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 17 octobre 2025

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...