Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un grand passionné s’éteint

durée 00h00
11 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Sébastien Marcoux, ce Chamblyen passionné par les montgolfières, est décédé subitement le 2 mars à l’âge de 36 ans. Yves Bélanger, chef de pupitre du Journal, avait eu l’occasion de discuter avec l’aérostier l’automne dernier.

L’histoire s’était même retrouvée sur la Une du Chambly Express.ca. Dans Voler au gré du vent, la passion d’un aérostier de Chambly, on y apprenait que celui qui était propriétaire de l’une des plus grosses entreprises canadiennes spécialisées en envolées de montgolfières, Éol’Air, volait souvent dans la région dans l’un de ses neuf ballons à air chaud.

Le pilote originaire de Saint-Jean-Chrysostome avait aussi expliqué son enivrement pour cette activité hors du commun. « Contrairement au pilotage d'un avion, la maniement d'un ballon à air chaud offre beaucoup plus de liberté et de possibilités de manœuvre. En plus, dans un ballon, on a vraiment des angles de vue sensationnels qu'on ne peut pas nécessairement avoir en avion ou en hélicoptère », avait-il mentionné.

M. Marcoux avait aussi fait part de toute l’excitation qu’il vivait en haut dans les airs, devant l’inconnu. « Au cours d'un vol en montgolfière, nous sommes vraiment à la merci des vents. On ne sait jamais vraiment où on va pouvoir atterrir. Un pilote se doit de demeurer alerte pour faire face à toutes les situations », avait-il confié.

Les lecteurs avaient aussi eu droit à une anecdote de celui qui avait fait de ce loisir un métier. « Le soleil commençait à se coucher et la bonbonne de propane était presque vide. Je n'ai pas paniqué, car j'avais confiance en ma bonne étoile. Et puis, tout à coup, j'ai enfin vu un champ parfait pour l'atterrissage », avait-il raconté à propos d’un vol où il n’avait aperçu aucun endroit à l’horizon pour se poser.

Toute l’équipe du Chambly Express.caoffre ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de ce grand amoureux du vent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...