Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maison bigénérationnelle : Chambly adopte une tarification unique

durée 00h00
12 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Alors qu’elles payaient des taxes en double pour l’eau, les vidanges et le recyclage, les maisons bigénérationnelles compteront maintenant comme une seule unité.

En plus de garder le noyau familial intact le plus longtemps possible, cet incitatif économique permettra aussi la transmission orale des héritages, selon le maire de Chambly, Denis Lavoie.

« C’est de la mémoire vivante, qui malheureusement aujourd’hui est plus de l’ordre de la mémoire Internet. C’est aussi enrichissant pour les enfants que valorisants pour les grands-parents qui participent à l’éducation de leurs petits-enfants », a confié le maire, qui a lui-même habité dans une maison avec ses grands-parents.

Présenté durant le dernier conseil municipal, le nouveau règlement a été applaudi par les citoyens. Certains d’entre eux sont même venus au micro pour féliciter et remercier les élus pour cette nouveauté et leur engagement au niveau de la famille.

Échos du conseil en bref

C’est maintenant le Service loisirs et culture de la Ville qui s’occupera de l’organisation de la Fête nationale au coût de 15 000 $. Présent sur place, le président de la Société nationale des Québécois, Richard Charron, a affirmé le souhait de la société de participer à certains éléments de l’événement. C’est d’ailleurs son organisme qui avait les rennes de la fête depuis les 25 dernières années,

La municipalité a aussi voté un investissement de 35 000 $ pour créer une fête des bénévoles dès l’automne prochain au centre sportif Robert-Lebel.

« La qualité de vie et les multitudes d’activités que nous avons à Chambly reposent sur l’engagement des citoyens-bénévoles. S’arrêter une journée dans l’année pour eux est le minimum qu’on doit faire », a mentionné le maire.

Investissements

Veille de 15 ans, la piscine de Chambly obtiendra une cure de rajeunissement au courant des prochaines semaines grâce à un investissement de 50 000 $.

Avec l’arrivée du printemps, la Ville a fait l’acquisition d’un balai de rue à air régénéré au coût de 237 945 $. Celui-ci a déjà fait ses preuves dans d’autres villes de la Montérégie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...