Le Plan d'aménagement et de développement du CMM est adopté

Par Isabelle Laramée
Les maires des municipalités de la grande région de Montréal étaient rassemblés aujourd'hui à Montréal, dans le cadre de l'entrée en vigueur du premier plan d'aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Convoqué la semaine dernière par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT), Laurent Lessard, le préfet de la MRC de la Vallée-du-Richelieu et maire de McMasterville, Gilles Plante, s'était dit très concerné par l'adoption du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) de la CMM.
Selon M. Plante, les municipalités de Saint-Basile-le-Grand, de Mont-Saint-Hilaire et de McMasterville devraient être intégrées dans les aires de développement de noyaux urbains autour de pôles de transports collectifs appelées TOD (Transit oriented development). Ces aires de développement sont d'ailleurs encouragées par le nouveau plan de développement et d'aménagement du territoire.
« Comme partout, il y aura des actions qui seront favorisées. Les trois municipalités seront intégrées dans cette catégorie, puisqu'il y a des gares de train présentes sur leur territoire », explique-t-il.
Selon Gilles Plante, Saint-Basile-le-Grand pourra demander plus facilement le dézonage de ses terres agricoles, afin de favoriser les quartiers près des transports en commun. De son côté, McMasterville profitera de sa proximité avec la gare pour développer de nouveaux terrains.
« Il ne reste que deux terres agricoles sur le territoire de McMasterville, explique M. Plante. Une fois qu'ils seront développés, il n'y en aura plus. Nous sommes peut-être mieux de dézoner autour des gares. »
Une première pour la grande région de Montréal
Le PMAD constitue une grande première en matière d'aménagement pour le territoire de la région métropolitaine de Montréal. Selon Nicole Ménard, ministre responsable de la région de la Montérégie, « le plan représente une démarche majeure en matière d'aménagement pour le territoire de la région métropolitaine de Montréal puisque, pour la première fois, sa planification sera coordonnée par l'ensemble des partenaires. »
La MRC de la Vallée-du-Richelieu devra désormais faire approuver ses démarches d'urbanisme par la CMM. « Avant, on avait une simple conformité avec le MAMROT. Maintenant, nous devront en premier faire adopter nos projets par le CMM.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.