Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Plan d'aménagement et de développement du CMM est adopté

durée 00h00
13 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les maires des municipalités de la grande région de Montréal étaient rassemblés aujourd'hui à Montréal, dans le cadre de l'entrée en vigueur du premier plan d'aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Convoqué la semaine dernière par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT), Laurent Lessard, le préfet de la MRC de la Vallée-du-Richelieu et maire de McMasterville, Gilles Plante, s'était dit très concerné par l'adoption du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) de la CMM.

Selon M. Plante, les municipalités de Saint-Basile-le-Grand, de Mont-Saint-Hilaire et de McMasterville devraient être intégrées dans les aires de développement de noyaux urbains autour de pôles de transports collectifs appelées TOD (Transit oriented development). Ces aires de développement sont d'ailleurs encouragées par le nouveau plan de développement et d'aménagement du territoire.

« Comme partout, il y aura des actions qui seront favorisées. Les trois municipalités seront intégrées dans cette catégorie, puisqu'il y a des gares de train présentes sur leur territoire », explique-t-il.

Selon Gilles Plante, Saint-Basile-le-Grand pourra demander plus facilement le dézonage de ses terres agricoles, afin de favoriser les quartiers près des transports en commun. De son côté, McMasterville profitera de sa proximité avec la gare pour développer de nouveaux terrains.

« Il ne reste que deux terres agricoles sur le territoire de McMasterville, explique M. Plante. Une fois qu'ils seront développés, il n'y en aura plus. Nous sommes peut-être mieux de dézoner autour des gares. »

Une première pour la grande région de Montréal

Le PMAD constitue une grande première en matière d'aménagement pour le territoire de la région métropolitaine de Montréal. Selon Nicole Ménard, ministre responsable de la région de la Montérégie, « le plan représente une démarche majeure en matière d'aménagement pour le territoire de la région métropolitaine de Montréal puisque, pour la première fois, sa planification sera coordonnée par l'ensemble des partenaires. »

La MRC de la Vallée-du-Richelieu devra désormais faire approuver ses démarches d'urbanisme par la CMM. « Avant, on avait une simple conformité avec le MAMROT. Maintenant, nous devront en premier faire adopter nos projets par le CMM.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...