Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Plan d'aménagement et de développement du CMM est adopté

durée 00h00
13 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les maires des municipalités de la grande région de Montréal étaient rassemblés aujourd'hui à Montréal, dans le cadre de l'entrée en vigueur du premier plan d'aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Convoqué la semaine dernière par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT), Laurent Lessard, le préfet de la MRC de la Vallée-du-Richelieu et maire de McMasterville, Gilles Plante, s'était dit très concerné par l'adoption du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) de la CMM.

Selon M. Plante, les municipalités de Saint-Basile-le-Grand, de Mont-Saint-Hilaire et de McMasterville devraient être intégrées dans les aires de développement de noyaux urbains autour de pôles de transports collectifs appelées TOD (Transit oriented development). Ces aires de développement sont d'ailleurs encouragées par le nouveau plan de développement et d'aménagement du territoire.

« Comme partout, il y aura des actions qui seront favorisées. Les trois municipalités seront intégrées dans cette catégorie, puisqu'il y a des gares de train présentes sur leur territoire », explique-t-il.

Selon Gilles Plante, Saint-Basile-le-Grand pourra demander plus facilement le dézonage de ses terres agricoles, afin de favoriser les quartiers près des transports en commun. De son côté, McMasterville profitera de sa proximité avec la gare pour développer de nouveaux terrains.

« Il ne reste que deux terres agricoles sur le territoire de McMasterville, explique M. Plante. Une fois qu'ils seront développés, il n'y en aura plus. Nous sommes peut-être mieux de dézoner autour des gares. »

Une première pour la grande région de Montréal

Le PMAD constitue une grande première en matière d'aménagement pour le territoire de la région métropolitaine de Montréal. Selon Nicole Ménard, ministre responsable de la région de la Montérégie, « le plan représente une démarche majeure en matière d'aménagement pour le territoire de la région métropolitaine de Montréal puisque, pour la première fois, sa planification sera coordonnée par l'ensemble des partenaires. »

La MRC de la Vallée-du-Richelieu devra désormais faire approuver ses démarches d'urbanisme par la CMM. « Avant, on avait une simple conformité avec le MAMROT. Maintenant, nous devront en premier faire adopter nos projets par le CMM.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 17 octobre 2025

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...