Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une troisième glace pour le Complexe sportif Chambly

durée 00h00
13 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Dès son ouverture l'été prochain, le complexe situé sur le boulevard Fréchette ne comptera pas deux, mais bien trois glaces ! Cet ajout servira à mieux combler les besoins des sportifs, dont ceux des Chamblyens, qui auront 10 heures de glace supplémentaires le samedi matin.

« On planifie une chose et les gens en redemandent ! », a lancé le directeur général de la Ville, Jean Lacroix en conférence de presse, mercredi dernier.

Devant la forte demande pour des heures de glace, le promoteur, qui avait déjà une option sur les terrains situés à l'arrière du complexe sportif, a décidé de s'en prévaloir en aménageant une glace supplémentaire à l'arrière des deux déjà prévues. Syscomax avait 15 ans pour construire sur le terrain de la Ville et a décidé de le faire pendant que les travaux pour le complexe battaient leur plein, ce qui engendre moins de coûts.

« Les corps de métier sont déjà sur place. On va réorienter le tir et les horaires seront respectés », a mentionné Daniel Robitaille, représentant de Syscomax en ajoutant que tous les travaux seront complétés au mois d'août et que les heures régulières commenceraient dès le 1er septembre.

D'après Jean Malouin, directeur général de Canlan Sports, l'entreprise qui gère les heures de glace, 90 % des horaires de semaine (17 h à 23 h) sont déjà réservés. Il maintenant à préparer les plages de la fin de semaine. La Ville de Chambly louera elle-même 10 heures de glace supplémentaires grâce à l'ajout de la troisième patinoire au coût de 175 $ l'heure. Pour ce qui en est de 42 autres heures prévues, elles coûteront 150 $ l'unité, un tarif très avantageux selon les responsables.

« Aux 4 glaces de Brossard, nous les louons à 240 $ de l'heure et Syscomax demande 300 $ de l'heure et plus pour les meilleures heures. C'est une économie substantielle », a expliqué le maire, Denis Lavoie.

Investissement majeur

Au total, le projet est maintenant d'une superficie de 10 050 mètres, dont 3 135 mètres pour la troisième glace. De son côté, avec l'ajout, l'investissement privé est maintenant à la hauteur de 14 M $.

Le maire a aussi ajouté que le complexe n'obtiendra pas de congé de taxes et que tout le bien immobilier sera taxé en impôt foncier à sa pleine valeur commerciale. Au terme du bail de 99 ans, les bâtiments seront rétrocédés à la municipalité. Le complexe devrait aussi créer une cinquantaine de nouveaux emplois, dont plusieurs étudiants.

Toutefois, la décision d'ajouter une troisième glace au complexe n'a pas fait l'unanimité au conseil puisque trois élus du Parti municipal Chambly (Luc Ricard, Denise Grégoire et Richard Tétreault) ont voté contre la résolution. Tous les autres se sont portés en faveur du projet.

@ST:Chambly, une référence sportive

En tout, la Ville comptera quatre glaces (le complexe et le centre sportif Robert-Lebel), ce qui en fera un pivot pour les sports de ce genre dans la région, au grand bonheur du maire.

« Quand je parle sports de glace, ce n'est pas seulement pour le hockey, c'est aussi le patinage artistique, la ringuette, etc. On va pouvoir offrir tout cela ! », s'est-il réjoui devant la bonne nouvelle.

D'après lui, le complexe attirera autant les enfants que leurs parents, surtout dans un contexte où les baby-boomers à la retraite continuent à faire du sport.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...