Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Collectif pour le Parc du bassin de Chambly sur Facebook et YouTube

durée 00h00
22 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Le Collectif pour le Parc du bassin de Chambly vient de lancer sa page Facebook sur laquelle les visiteurs pourront avoir accès à une vidéo explicative HD sur YouTube et à la pétition  « Protection de l’écosystème du bassin de Chambly ».

« Afin de rendre la vision d’un parc plus concrète pour la population, nous avons filmé cet hiver, quelques-uns des milieux naturels dont nous demandons la protection et avons expliqué brièvement qui nous sommes et en quoi consiste le projet », explique Lorraine Moquin, co-porte parole. La vidéo-maison montre des images des chenaux des îles de Carignan, du centre de l’Île Goyer, de l’Île au Foin, ainsi que l’embouchure de la rivière des Hurons, les berges de Saint-Mathias-sur-Richelieu et les rapides de Richelieu.

Lorraine Moquin indique que cette vidéo a été réalisée dans le but de sensibiliser les gens à la protection des boisés, à la conservation des milieux humides et l’amélioration de la qualité de l’eau, trois éléments étroitement liés dans la nature. « Nous espérons que cela convaincra les citoyens de signer, avant l’échéance du 13 avril, la pétition en ligne parrainée par notre député Bertrand St-Arnaud. Un grand nombre de signatures est déterminant pour obtenir l’attention et l’adhésion des ministres et autres décideurs responsables de ces dossiers. »

Outre ce volet médiatique, le Collectif a multiplié les rencontres de travail ces dernières semaines. Deux rencontres avec le député St-Arnaud ont permis de dégager une stratégie et des pistes intéressantes pour la réalisation du projet. Des approches auprès d’organismes qui font l’acquisition de milieux naturels à protéger ont confirmé la très grande valeur écologique des sites visés par le projet. D’autres rencontres sont prévues à court terme avec Conservation de la nature du Canada et leurs partenaires. Les appuis importants continuent de se manifester, dont les plus récents comptent la Fondation David Suzuki, Nature Québec et la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec, ainsi que son groupe régional, la Société d’horticulture de Chambly, Richelieu, Carignan.

Les membres du collectif rappellent que l’appui le plus important est celui de la collectivité.  « Cet appui se trouve au bout de vos doigts, par un clic dans facebook/bassin de Chambly. Le moteur de recherche fournira aussi un accès facile directement à la page internet (blog) du Collectif et à sa pétition. En signant la pétition, vous faites partie de la solution», conclut Jean-Marie Balard, co-porte-parole du Collectif. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...