Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Collectif pour le Parc du bassin de Chambly sur Facebook et YouTube

durée 00h00
22 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Le Collectif pour le Parc du bassin de Chambly vient de lancer sa page Facebook sur laquelle les visiteurs pourront avoir accès à une vidéo explicative HD sur YouTube et à la pétition  « Protection de l’écosystème du bassin de Chambly ».

« Afin de rendre la vision d’un parc plus concrète pour la population, nous avons filmé cet hiver, quelques-uns des milieux naturels dont nous demandons la protection et avons expliqué brièvement qui nous sommes et en quoi consiste le projet », explique Lorraine Moquin, co-porte parole. La vidéo-maison montre des images des chenaux des îles de Carignan, du centre de l’Île Goyer, de l’Île au Foin, ainsi que l’embouchure de la rivière des Hurons, les berges de Saint-Mathias-sur-Richelieu et les rapides de Richelieu.

Lorraine Moquin indique que cette vidéo a été réalisée dans le but de sensibiliser les gens à la protection des boisés, à la conservation des milieux humides et l’amélioration de la qualité de l’eau, trois éléments étroitement liés dans la nature. « Nous espérons que cela convaincra les citoyens de signer, avant l’échéance du 13 avril, la pétition en ligne parrainée par notre député Bertrand St-Arnaud. Un grand nombre de signatures est déterminant pour obtenir l’attention et l’adhésion des ministres et autres décideurs responsables de ces dossiers. »

Outre ce volet médiatique, le Collectif a multiplié les rencontres de travail ces dernières semaines. Deux rencontres avec le député St-Arnaud ont permis de dégager une stratégie et des pistes intéressantes pour la réalisation du projet. Des approches auprès d’organismes qui font l’acquisition de milieux naturels à protéger ont confirmé la très grande valeur écologique des sites visés par le projet. D’autres rencontres sont prévues à court terme avec Conservation de la nature du Canada et leurs partenaires. Les appuis importants continuent de se manifester, dont les plus récents comptent la Fondation David Suzuki, Nature Québec et la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec, ainsi que son groupe régional, la Société d’horticulture de Chambly, Richelieu, Carignan.

Les membres du collectif rappellent que l’appui le plus important est celui de la collectivité.  « Cet appui se trouve au bout de vos doigts, par un clic dans facebook/bassin de Chambly. Le moteur de recherche fournira aussi un accès facile directement à la page internet (blog) du Collectif et à sa pétition. En signant la pétition, vous faites partie de la solution», conclut Jean-Marie Balard, co-porte-parole du Collectif. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié le 12 mai 2025

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...