Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inspection des installations sanitaires à Carignan

durée 00h00
22 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les représentants du Service de l'urbanisme et de la direction générale de la Ville ont rencontré les résidants de Carignan hier soir, en présence des conseillers Sanchez, Hayeur-Car, Marquès, Fournier et de la mairesse Lavigne, à l'occasion de la soirée informative portant sur les inspections des installations sanitaires à venir partout sur le territoire.

En plus des 75 inspections réalisées en 2011, près de 450 fosses septiques et champs d'épuration seront inspectés dès le 10 avril 2012. Ces inspections permettront à la Ville de dresser un portrait global de la situation des installations sanitaires sur le territoire et d'apporter les correctifs nécessaires pour l'arrimage aux normes environnementales exigées par la Loi.

Le consultant Benoît Legault d'Éco-Pro environnement inc., spécialiste depuis plus de 10 ans en inspection d'installation septique, était sur place pour expliquer aux 65 personnes présentes les étapes prévues par l'inspection, notamment la localisation du champ avec croquis, l'évaluation visuelle des installations, c'est-à-dire les signes ou non de contamination ou de rejet à l'environnement sur le terrain, et finalement, la production d'un rapport de visite.

M. Legault a expliqué à l'auditoire le système de notation qui sera utilisé pour l'évaluation. Il s'agit ni plus ni moins d'un système méthodologique de gradation codé par les lettres A, B ou C (A = conforme au règlement provincial sur l'évacuation et le traitement des eaux usées (Q-2, r.22), B = À risque et C = non-conforme et pollution directe).

Au mois de septembre prochain, lorsque les inspections seront achevées, Éco-Pro environnement inc. transmettra un rapport d'observation complet à la Ville afin qu'elle communique avec les propriétaires d'installations jugées non-conformes et qui requièrent un remplacement en vertu du règlement Q-2, r.22. Ce rapport permettra à la Ville d'effectuer un suivi rigoureux et de veiller à la gestion du rythme des vidanges par la suite. Dans le cas où le rapport identifierait des secteurs plus problématiques, la Ville pourrait tenter d'obtenir des subventions gouvernementales.

M. Marc-André Legault, ingénieur du Groupe Envile inc., était également présent pour offrir un support technique et pour expliquer les solutions disponibles selon les différents types de sol et installation.

Grâce à ces inspections sanitaires, la Ville de Carignan protège la santé de sa population en veillant à ce que des pratiques salubres soient instaurées sur son territoire.

Un horaire sera diffusé sur le site web et régulièrement mis à jour par la municipalité afin d'informer la population de la route suivie par l'inspecteur. 

(Source : Ville de carignan)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...