La Marche de la mémoire veut récolter 50 000 $

Par Valérie Legault
Un Québécois sur deux connaît personnellement une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Le 27 mai, la Société Alzheimer du Haut-Richelieu s'attend à ce qu'au moins 350 d'entre elles participent à la Marche de la mémoire, un parcours de cinq kilomètres dans les rues du centre-ville. Rendez-vous le matin même à la Place publique du Vieux-Saint-Jean pour aider l'organisme à offrir encore plus de soutien aux personnes malades et à leur entourage.
La Société Alzheimer est très active dans la région. En desservant une clientèle dispersée dans 35 municipalités environnantes, son rayonnement va bien au-delà du Haut-Richelieu. Dans la dernière année, elle a offert 20 000 heures de répit-accompagnement, soit près du double prévu.
C'est pourquoi la Société Alzheimer du Haut-Richelieu a besoin de nos dons. L'objectif de la Marche de la mémoire cette année est de récolter 50 000 $. « J'ai toujours été convaincue de la nécessité d'aborder les soins offerts aux personnes qui ont la maladie d'Alzheimer avec plus <@Ri>d'humanitude<@$p> dans le secteur privé, au public et à domicile. C'est au cœur de mes préoccupations », souligne Lise Marcoux, directrice générale de la Société Alzheimer du Haut-Richelieu.
« L'approche distinctive de la Société est basée sur la confiance, le respect, la dignité de la personne et l'engagement des intervenants à adhérer à ces valeurs. Nous avons besoin du soutien financier du public et des entreprises pour aider un maximum de personnes cette année », poursuit-elle.
Témoignage
Alain Deschênes témoigne de la pertinente mission de la Société Alzheimer. Ce proche aidant de Saint-Jean-sur-Richelieu s'est inscrit avec son père à son groupe de soutien afin d'apprendre à vivre avec la maladie de sa mère. « À ma grande surprise, les rencontres m'ont été excessivement bénéfiques, dit-il. Ma mère n'est plus la même depuis qu'elle a l'Alzheimer, mais j'ai appris à réagir à ses réactions grâce à l'entraide que j'ai eue. »
Présidente d'honneur de la Marche de la mémoire pour une quatrième fois, Dre Marie-Chantal Ménard s'intéresse de près à la maladie d'Alzheimer depuis le milieu des années 1990. À l'époque, les traitements et l'intervention auprès des patients étaient limités. Elle s'est intéressée tant à la recherche qu'à la clinique, développant ainsi une expérience particulière sur la maladie.
Quel est son constat 15 ans plus tard ? « Il n'existe toujours pas de traitement pour guérir de la maladie, mais il y au moins des médicaments pour retarder les symptômes, se console-t-elle. Les personnes malades ne sont pas si malheureuses quand elles sont encadrées. Pour l'aidant, par contre, c'est l'équivalent de trois emplois à temps plein. »
Défi-entreprises
La Société Alzheimer du Haut-Richelieu s'est adjoint des partenaires importants pour cette sixième Marche de la mémoire. À commencer par la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu et son directeur général, Luc Bazinet, via son Fonds d'aide au développement du milieu. Charles Couture, directeur général de la division Richelieu-Estrie chez TC Média, sera quant à lui le parrain du tout nouveau Défi-entreprises. L'idée est d'inscrire un minimum de deux marcheurs à l'événement. L'entreprise participante remettra un don d'au moins 500 $ à la Société Alzheimer en échange d'une chance de gagner 1000 $ en publicité dans l'une des publications du Groupe Le Canada Français.
Il y a différentes façons de s'inscrire ou de faire un don à la Marche de la mémoire. Soit en ligne, sur le site www.lamarchedelamemoire.com, ou auprès de la Société Alzheimer, au 450 347-5500. Les frais d'inscription sont de 10 $ par adulte ou de 25 $ par famille.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.