Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sauveteurs en herbe à Carignan

durée 00h00
2 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Les élèves de l’école du Parchemin à Carignan troqueront leur crayon et leur cahier pour un boyau et une échelle dans le cadre des Olympiades des pompiers, le 22 juin. Au menu : transport et soin du blessé avec des ambulanciers, portrait-robot et arrestations avec des policiers, sauvetage et sortie d’urgence avec des pompiers et bien plus encore. De quoi en faire de vrais sauveteurs en herbe !

Afin de fêter la fin de l’année scolaire de façon spectaculaire, le personnel de l’école primaire a décidé de faire vivre des épreuves hors du commun à ses quelque 320 élèves (maternelle à 6e année). D’ailleurs, ceux-ci se sont préparés toute l’année pour cette journée bien spéciale.

« Ils s’entraînent à vivre des activités physiques reliées au thème des pompiers, des policiers et des ambulanciers. Ils développent aussi leurs connaissances sur la sécurité. Par exemple, ils apprennent l’importance d’être prêt à faire face aux 72 premières heures d’une situation d’urgence, grâce à la trousse de survie », explique l’une enseignantes responsables du projet, Hélène De Grâce en ajoutant que le thème de l’année scolaire était « Sauveteurs de demain à du Parchemin ».

Grande visite

Pour l’occasion, le directeur des pompiers de Chambly-Carignan accompagné du chef des pompiers et de quatre autres pompiers, initieront les jeunes aux rudiments de leur métier par le biais de diverses activités. Deux camions seront aussi sur place, pour le bonheur des petits et des plus grands. Par exemple, les élèves devront se vêtir en pompier selon la méthode donnée avec rapidité ou, encore, monter et descendre dans l’échelle avec une charge sur l’épaule, tout en étant chronométrés.

L’école recevra aussi des policiers et des ambulanciers. Avec les premiers, les enfants répondront à des questions sur la sécurité à vélo, entre autres, tandis qu’avec les deuxièmes, les apprentis sauveteurs devront faire un bandage à un blesser et l’attacher.

« C’est vraiment une première dans la région. En plus, les pompiers vont filmer l’événement et s’en servir pour faire de la promotion à travers le Québec », se réjouit l’organisatrice qui croit que c’est une belle occasion de familiariser les élèves aux métiers reliés au sauvetage et à la sécurité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...