Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sauveteurs en herbe à Carignan

durée 00h00
2 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Les élèves de l’école du Parchemin à Carignan troqueront leur crayon et leur cahier pour un boyau et une échelle dans le cadre des Olympiades des pompiers, le 22 juin. Au menu : transport et soin du blessé avec des ambulanciers, portrait-robot et arrestations avec des policiers, sauvetage et sortie d’urgence avec des pompiers et bien plus encore. De quoi en faire de vrais sauveteurs en herbe !

Afin de fêter la fin de l’année scolaire de façon spectaculaire, le personnel de l’école primaire a décidé de faire vivre des épreuves hors du commun à ses quelque 320 élèves (maternelle à 6e année). D’ailleurs, ceux-ci se sont préparés toute l’année pour cette journée bien spéciale.

« Ils s’entraînent à vivre des activités physiques reliées au thème des pompiers, des policiers et des ambulanciers. Ils développent aussi leurs connaissances sur la sécurité. Par exemple, ils apprennent l’importance d’être prêt à faire face aux 72 premières heures d’une situation d’urgence, grâce à la trousse de survie », explique l’une enseignantes responsables du projet, Hélène De Grâce en ajoutant que le thème de l’année scolaire était « Sauveteurs de demain à du Parchemin ».

Grande visite

Pour l’occasion, le directeur des pompiers de Chambly-Carignan accompagné du chef des pompiers et de quatre autres pompiers, initieront les jeunes aux rudiments de leur métier par le biais de diverses activités. Deux camions seront aussi sur place, pour le bonheur des petits et des plus grands. Par exemple, les élèves devront se vêtir en pompier selon la méthode donnée avec rapidité ou, encore, monter et descendre dans l’échelle avec une charge sur l’épaule, tout en étant chronométrés.

L’école recevra aussi des policiers et des ambulanciers. Avec les premiers, les enfants répondront à des questions sur la sécurité à vélo, entre autres, tandis qu’avec les deuxièmes, les apprentis sauveteurs devront faire un bandage à un blesser et l’attacher.

« C’est vraiment une première dans la région. En plus, les pompiers vont filmer l’événement et s’en servir pour faire de la promotion à travers le Québec », se réjouit l’organisatrice qui croit que c’est une belle occasion de familiariser les élèves aux métiers reliés au sauvetage et à la sécurité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...