Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Collectif pour le parc du Bassin du Chambly indigné par l'administration de Carignan

durée 00h00
6 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Collectif pour le parc du Bassin de Chambly se dit indigné par l'approbation du conseil municipal de Carignan d'une demande de dérogation amendée présentée à la MRC de la Vallée-du-Richelieu concernant le schéma d’aménagement révisé. L'organisation considère cette demande comme un appui sans équivoque au promoteur Mario Venafro qui souhaite pouvoir effectuer des travaux sur le passage reliant l'île aux Lièvres à la pointe nord.

« Cela permettrait un remblayage majeur, soit la construction d’une voie publique, en milieu humide et plaine inondable, dans un des chenaux des îles de Carignan, reconnus si précieux pour leur valeur écologique dans l’écosystème du bassin de Chambly », explique Lorraine Moquin, co-porte-parole du Collectif.

L'organisme s’inquiète sérieusement de cette initiative des élus carignanois qu'elle considère dangereuse. « On semble ignorer l’intérêt régional unanime en faveur de la proposition de sauvegarde de tous ces espaces naturels hautement évalués par les instances compétentes les plus reconnues et objectives de notre société. Est-ce que L’administration Lavigne considère que cet appui sans équivoque à la demande du promoteur reflète la volonté des citoyens, et ses engagements électoraux ? »

Jean-Marie Balard, également co-porte-parole du Collectif rappelle que la communauté régionale et québécoise est unanime, à travers les soutiens des municipalités riveraines, du député Bertrand Saint-Arnaud qui parraine une pétition en ce sens sur le site de l’Assemblée nationale du Québec déjà signée par près de 1100 citoyens (sans oublier les centaines de personnes qui ont paraphé la version papier), du député fédéral Matthew Dubé, de la Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly, de la Société d’horticulture du Québec, et des organismes comme Fondation Rivière, Canards Illimités, Fondation David Suzuky, Conservation de la nature du Canada, Green Coalition, à clamer ses doits à la sauvegarde de cet unique écosystème de notre région.

« Ces droits sont clairement inscrits dans la loi québécoise sur l’environnement, et la réglementation de la MRC., et on demande d’y déroger ! Y aurait-il des droits prioritaires à d’autres ? Comment doit-on considérer l’engagement de l’administration Lavigne, désormais ? »

M. Balard termine en assurant que la réaction du Collectif n’est absolument pas politique, ni municipale. « Elle vise simplement à sauver le projet si fortement menacé par les effets collatéraux si risqués de cette décision. La communauté, qui appuie l’idée du développement durable d’un parc, doit prendre acte de la fragilité du respect que l’on accorderait, en certains lieux, à ses propres droits. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le budget fédéral n'affectera pas l'inflation, selon le patron de la Banque du Canada

OTTAWA — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, estime que le budget fédéral déposé le mois dernier n'aura pas beaucoup d'effet sur l'inflation. M. Macklem témoignait devant un comité sénatorial aux côtés de la sous-gouverneure principale de la Banque du Canada, Carolyn Rogers, à la suite la dernière annonce de la banque sur les taux ...

durée Hier 12h00

Protection des enfants: Québec tarde à suivre les recommandations du rapport Laurent

Lenteur, incohérence, manque de transparence: le comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) est inquiet des actions du gouvernement pour mieux protéger les enfants du Québec. Cette semaine marque le triste anniversaire, il y a cinq ans, du décès de la fillette de Granby dans des ...

29 avril 2024

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...