Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La pointe nord de l'île aux Lièvres crée encore des frictions chez les élus carignanois

durée 00h00
6 avril 2012
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Le dossier de le pointe nord de l'île aux Lièvres a créé de nouveaux remous à l'assemblée du conseil municipal de Carignan mardi soir dernier alors que le conseiller René Fournier a voté contre deux résolutions ayant un lien avec ce dernier.

Le conseiller du district Iles Goyer et Demers s'est entre autres objecté a une résolution par laquelle Carignan demande à la MRC d'accorder au promoteur de la Seigneurie des îles, Mario Venafro, une dérogation afin qu'il puisse reconstruire une voie d'accès à la pointe nord de l'île aux Lièvres. Le promoteur souhaite également rencontrer les responsables du schéma d'aménagement pour discuter du dossier.

René Fournier, a souligné que tout comme Lorraine Moquin, co-porte parole du Collectif pour la Parc du bassin de Chambly, l'a signalé lors de la période des questions, la Ville devrait également permettre à des représentants de l'organisme de rencontrer aussi les responsables du schéma d'aménagement pour expliquer leur position. « Ce serait équitable envers les deux parties. »

La mairesse Louise Lavigne a alors demandé le vote à main levée et, René Fournier étant le seul conseiller à s'opposer, le dossier a été clos. La mairesse a toutefois expliqué que la demande de Mario Venafro n'a rien d'exceptionnelle mais que le conseil allait discuter de la possibilité que le Collectif puisse aussi rencontrer la MRC.

PAE

La deuxième opposition du conseiller Fournier est survenue lors de l'adoption du règlement 422-U sur les plans d'aménagement d'ensemble (PAE). Ce dernier a indiqué que selon lui, ce règlement ne permet pas de protéger entièrement les milieux humides de Carignan, dont entre autres celui de la pointe nord de l'île aux Lièvres. « Tel que présenté, ce règlement ne répond pas encore à mes attentes. » Le règlement a toutefois été adopté suite à un autre vote à main levée.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    Joelle
    temps Il y a 13 ans
    Pourquoi utilise-t-on le terme REconstruire? Y avait-il déjà une voie d'accès?
  • JMB
    Jean-Marie Balard
    temps Il y a 13 ans
    Il n'y a jamais eu de voie d'accès à l'île au Foin, faussement et arbitrairement appelée par le promoteur et l'administration Lavigne «pointe nord de l'île aux Lièvres», pure invention pour nier l'insularité des lieux, et donc, motiver la destruction pure et simple d'un authentique milieu humide largement inondable et jugé hautement précieux et fragile par les spécialistes des ministères, de Nature Action Québec, et le Centre de la Nature du Mt St Hiliare (UNESCO). Le Collectif pour le parc du bassin propose de sauvegarder cet écosystème par un projet de développement durable plutôt que de le sacrifier au développement résidentiel de grand luxe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié le 12 mai 2025

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...