Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La pointe nord de l'île aux Lièvres crée encore des frictions chez les élus carignanois

durée 00h00
6 avril 2012
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Le dossier de le pointe nord de l'île aux Lièvres a créé de nouveaux remous à l'assemblée du conseil municipal de Carignan mardi soir dernier alors que le conseiller René Fournier a voté contre deux résolutions ayant un lien avec ce dernier.

Le conseiller du district Iles Goyer et Demers s'est entre autres objecté a une résolution par laquelle Carignan demande à la MRC d'accorder au promoteur de la Seigneurie des îles, Mario Venafro, une dérogation afin qu'il puisse reconstruire une voie d'accès à la pointe nord de l'île aux Lièvres. Le promoteur souhaite également rencontrer les responsables du schéma d'aménagement pour discuter du dossier.

René Fournier, a souligné que tout comme Lorraine Moquin, co-porte parole du Collectif pour la Parc du bassin de Chambly, l'a signalé lors de la période des questions, la Ville devrait également permettre à des représentants de l'organisme de rencontrer aussi les responsables du schéma d'aménagement pour expliquer leur position. « Ce serait équitable envers les deux parties. »

La mairesse Louise Lavigne a alors demandé le vote à main levée et, René Fournier étant le seul conseiller à s'opposer, le dossier a été clos. La mairesse a toutefois expliqué que la demande de Mario Venafro n'a rien d'exceptionnelle mais que le conseil allait discuter de la possibilité que le Collectif puisse aussi rencontrer la MRC.

PAE

La deuxième opposition du conseiller Fournier est survenue lors de l'adoption du règlement 422-U sur les plans d'aménagement d'ensemble (PAE). Ce dernier a indiqué que selon lui, ce règlement ne permet pas de protéger entièrement les milieux humides de Carignan, dont entre autres celui de la pointe nord de l'île aux Lièvres. « Tel que présenté, ce règlement ne répond pas encore à mes attentes. » Le règlement a toutefois été adopté suite à un autre vote à main levée.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    Joelle
    temps Il y a 12 ans
    Pourquoi utilise-t-on le terme REconstruire? Y avait-il déjà une voie d'accès?
  • JMB
    Jean-Marie Balard
    temps Il y a 12 ans
    Il n'y a jamais eu de voie d'accès à l'île au Foin, faussement et arbitrairement appelée par le promoteur et l'administration Lavigne «pointe nord de l'île aux Lièvres», pure invention pour nier l'insularité des lieux, et donc, motiver la destruction pure et simple d'un authentique milieu humide largement inondable et jugé hautement précieux et fragile par les spécialistes des ministères, de Nature Action Québec, et le Centre de la Nature du Mt St Hiliare (UNESCO). Le Collectif pour le parc du bassin propose de sauvegarder cet écosystème par un projet de développement durable plutôt que de le sacrifier au développement résidentiel de grand luxe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...