Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chambly, 6e ville du bonheur

durée 00h00
7 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

En allant déjeuner dans un restaurant sur le bord du bassin, Denis Lavoie, qui se cherchait un nouveau chez lui à l’époque, est littéralement tombé amoureux de Chambly, un beau matin il y plus de 20 ans. Il semble que le maire n’est pas le seul à avoir eu le coup de foudre puisque la municipalité a grimpé du 19e au 6e rang dans le palmarès des villes qui calculent l’indice relatif du bonheur (IRB).

« C’est une bonne nouvelle ! C’est important de considérer que ce sont les citoyens qui répondent. Ça indique qu’on est dans la bonne direction », a lancé le maire en conférence de presse quelques heures après le dévoilement du palmarès.

En plus des bonnes finances publiques, de l’énorme quantité de loisirs offerts et des nombreux efforts du côté environnemental, d’après lui, ce qui fait la particularité de Chambly, c’est qu’elle a une âme.

Il a toutefois affirmé que le bon résultat n’était pas une fin en soi et que la municipalité allait continuer de travailler pour s’améliorer.

Un travail d’équipe

M. Lavoie a tenu à souligner le travail et le dévouement des employés municipaux qui sont la richesse de la Ville.

« Je vous aussi remercier un autre groupe de personnes oubliées, les bénévoles. Leur implication, leur dévouement et leur sourire; c’est enrichissant ! », a-t-il conclu avec joie.

Le palmarès 2012 se base sur 12 779 répondants dans 25 villes. Chambly a obtenu un résultat de 77,60 tandis que la garante, Rimouski, 80,00. Les répondants ont dû se positionner sur différents aspects de leur vie qui influencent le bonheur. Au cumulatif, qui compile les données recueillies de 2007 à 2012, Chambly se classe 16e sur un total de 36 villes avec 70 481 répondants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...