Chambly, 6e ville du bonheur

Par Claudy Laplante-St-Jean
En allant déjeuner dans un restaurant sur le bord du bassin, Denis Lavoie, qui se cherchait un nouveau chez lui à l’époque, est littéralement tombé amoureux de Chambly, un beau matin il y plus de 20 ans. Il semble que le maire n’est pas le seul à avoir eu le coup de foudre puisque la municipalité a grimpé du 19e au 6e rang dans le palmarès des villes qui calculent l’indice relatif du bonheur (IRB).
« C’est une bonne nouvelle ! C’est important de considérer que ce sont les citoyens qui répondent. Ça indique qu’on est dans la bonne direction », a lancé le maire en conférence de presse quelques heures après le dévoilement du palmarès.
En plus des bonnes finances publiques, de l’énorme quantité de loisirs offerts et des nombreux efforts du côté environnemental, d’après lui, ce qui fait la particularité de Chambly, c’est qu’elle a une âme.
Il a toutefois affirmé que le bon résultat n’était pas une fin en soi et que la municipalité allait continuer de travailler pour s’améliorer.
Un travail d’équipe
M. Lavoie a tenu à souligner le travail et le dévouement des employés municipaux qui sont la richesse de la Ville.
« Je vous aussi remercier un autre groupe de personnes oubliées, les bénévoles. Leur implication, leur dévouement et leur sourire; c’est enrichissant ! », a-t-il conclu avec joie.
Le palmarès 2012 se base sur 12 779 répondants dans 25 villes. Chambly a obtenu un résultat de 77,60 tandis que la garante, Rimouski, 80,00. Les répondants ont dû se positionner sur différents aspects de leur vie qui influencent le bonheur. Au cumulatif, qui compile les données recueillies de 2007 à 2012, Chambly se classe 16e sur un total de 36 villes avec 70 481 répondants.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.