Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La saison reprend en grand à la Ferme Guyon

durée 00h00
8 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après une pause de deux mois, la Ferme Guyon, à Chambly, a rouvert ses portes la semaine dernière. Cette année, les promoteurs proposent une foule de nouveautés dont entre autres un plus grand nombre de spécimens dans la papillonnerie.

Sébastien Dion, copropriétaire de l'établissement, indique que cette année, ce sont entre 500 et 600 papillons de toutes les grosseurs et les couleurs que les visiteurs peuvent admirer. « L'an dernier, nos spécimens provenaient de deux pays. Cette fois, ils nous arrivent de 10 pays différents. »

En plus de voir ces papillons en pleine action, petits et grands peuvent observer les différents cocons de la « pouponnière ». Les chanceux peuvent même assister en direct à l'éclosion de certains spécimens.

Quant à elle, la ferme pédagogique accueille à  nouveau les visiteurs qui désirent en apprendre une peu plus sur les animaux y vivant. Vache, chèvres, moutons, porcs, émeus, poneys et lapins y sont entre autres hébergés. « De nos jours, il y a beaucoup d'enfants qui ne sont jamais allés à la ferme et qui ne savent pas trop d'où proviennent les œufs, le lait et la viande qu'ils retrouvent dans leur assiette. Notre ferme permet de leur faire découvrir ces trésors. »

Dans la ferme, les visiteurs peuvent également découvrir et mieux comprendre les abeilles et assister à des ateliers qui expliquent la fabrication du pain. « Nous leur montrons les étapes de a à z à partir du simple grain de blé. »

Sébastien Dion indique que jusqu'en juin, plusieurs écoles viendront visiter le site. « Nous avons des réservations pour les trois prochains mois. Nous commençons également à recevoir des appels des organisateurs de camps de jour qui souhaitent venir passer quelques heures chez nous au cours de la saison estivale. »

Bien entendu, le magasin de la Ferme Guyon  a aussi plusieurs nouveautés, dont la fromagerie où les gens peuvent assister à la dernière étape de préparation du fromage en grains. De nombreux étalages de produits maraîchers sont également offerts cette année.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...