Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La saison reprend en grand à la Ferme Guyon

durée 00h00
8 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Après une pause de deux mois, la Ferme Guyon, à Chambly, a rouvert ses portes la semaine dernière. Cette année, les promoteurs proposent une foule de nouveautés dont entre autres un plus grand nombre de spécimens dans la papillonnerie.

Sébastien Dion, copropriétaire de l'établissement, indique que cette année, ce sont entre 500 et 600 papillons de toutes les grosseurs et les couleurs que les visiteurs peuvent admirer. « L'an dernier, nos spécimens provenaient de deux pays. Cette fois, ils nous arrivent de 10 pays différents. »

En plus de voir ces papillons en pleine action, petits et grands peuvent observer les différents cocons de la « pouponnière ». Les chanceux peuvent même assister en direct à l'éclosion de certains spécimens.

Quant à elle, la ferme pédagogique accueille à  nouveau les visiteurs qui désirent en apprendre une peu plus sur les animaux y vivant. Vache, chèvres, moutons, porcs, émeus, poneys et lapins y sont entre autres hébergés. « De nos jours, il y a beaucoup d'enfants qui ne sont jamais allés à la ferme et qui ne savent pas trop d'où proviennent les œufs, le lait et la viande qu'ils retrouvent dans leur assiette. Notre ferme permet de leur faire découvrir ces trésors. »

Dans la ferme, les visiteurs peuvent également découvrir et mieux comprendre les abeilles et assister à des ateliers qui expliquent la fabrication du pain. « Nous leur montrons les étapes de a à z à partir du simple grain de blé. »

Sébastien Dion indique que jusqu'en juin, plusieurs écoles viendront visiter le site. « Nous avons des réservations pour les trois prochains mois. Nous commençons également à recevoir des appels des organisateurs de camps de jour qui souhaitent venir passer quelques heures chez nous au cours de la saison estivale. »

Bien entendu, le magasin de la Ferme Guyon  a aussi plusieurs nouveautés, dont la fromagerie où les gens peuvent assister à la dernière étape de préparation du fromage en grains. De nombreux étalages de produits maraîchers sont également offerts cette année.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...