Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La saison reprend en grand à la Ferme Guyon

durée 00h00
8 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après une pause de deux mois, la Ferme Guyon, à Chambly, a rouvert ses portes la semaine dernière. Cette année, les promoteurs proposent une foule de nouveautés dont entre autres un plus grand nombre de spécimens dans la papillonnerie.

Sébastien Dion, copropriétaire de l'établissement, indique que cette année, ce sont entre 500 et 600 papillons de toutes les grosseurs et les couleurs que les visiteurs peuvent admirer. « L'an dernier, nos spécimens provenaient de deux pays. Cette fois, ils nous arrivent de 10 pays différents. »

En plus de voir ces papillons en pleine action, petits et grands peuvent observer les différents cocons de la « pouponnière ». Les chanceux peuvent même assister en direct à l'éclosion de certains spécimens.

Quant à elle, la ferme pédagogique accueille à  nouveau les visiteurs qui désirent en apprendre une peu plus sur les animaux y vivant. Vache, chèvres, moutons, porcs, émeus, poneys et lapins y sont entre autres hébergés. « De nos jours, il y a beaucoup d'enfants qui ne sont jamais allés à la ferme et qui ne savent pas trop d'où proviennent les œufs, le lait et la viande qu'ils retrouvent dans leur assiette. Notre ferme permet de leur faire découvrir ces trésors. »

Dans la ferme, les visiteurs peuvent également découvrir et mieux comprendre les abeilles et assister à des ateliers qui expliquent la fabrication du pain. « Nous leur montrons les étapes de a à z à partir du simple grain de blé. »

Sébastien Dion indique que jusqu'en juin, plusieurs écoles viendront visiter le site. « Nous avons des réservations pour les trois prochains mois. Nous commençons également à recevoir des appels des organisateurs de camps de jour qui souhaitent venir passer quelques heures chez nous au cours de la saison estivale. »

Bien entendu, le magasin de la Ferme Guyon  a aussi plusieurs nouveautés, dont la fromagerie où les gens peuvent assister à la dernière étape de préparation du fromage en grains. De nombreux étalages de produits maraîchers sont également offerts cette année.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...