En grève jusqu’au 20 avril

Par Claudy Laplante-St-Jean
En grève depuis le 2 mars, les étudiants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu ne retourneront pas à l’école avant le 20 avril. Les membres de l’Association générale étudiante ont voté en majorité en faveur du maintien de la grève en assemblée générale, le 12 avril.
« Je ne suis pas surpris du résultat du vote », a annoncé Jonathan Buchanan, président de l’AGECSJR. L’attitude arrogante de la ministre Beauchamp amplifie la grogne de plusieurs grévistes, et nous sommes prêts à aller jusqu’au bout. »
L’Association étudiante dénonce fermement l’attitude antidémocratique des administrations de collège. Elle donne en exemple le Cégep de Valleyfield qui a décidé unilatéralement de reprendre les cours, malgré les votes majoritaires en faveur de la grève. Par le fait même, elle affirme aussi trouver déplorables les invitations de la ministre à imiter l’administration de cet établissement.
« Je me demande réellement où en est rendu le niveau de respect de la démocratie au Québec. Comment une ministre, élue par le peuple, peut inviter des gens à prendre des décisions unilatérales qui contredisent des votes démocratiques? » tonne Samuel Cossette, coordonnateur aux Affaires externes de l’AGECSJR. On voit bien qu’elle n’a plus d’option autre que de tenter de brouiller et de discréditer la mouvement au maximum. C’est tout à fait inacceptable. »
L’Association étudiante invite les cégeps à « pousser la ministre Beauchamp à régler le conflit plutôt que de suivre aveuglement des directives antidémocratiques ».
Le Cégep en réflexion
Au 20 avril, ce seront 28 jours de cours qui seront perdus en raison de la grève. « Les modalités du calendrier scolaire collégial sont prescrites par le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC). Celui-ci indique que le Cégep doit organiser, du 1er juillet au 30 juin, deux sessions de cours et d’évaluation d’un minimum de 82 jours », rappelle l’administration du Cégep qui devait se réunir pour trouver une solution.
Une nouvelle assemblée générale aura lieu dans la semaine du 16 avril.
Rappelons qu’au moment décrire ces lignes, après huit semaines d’existence, le mouvement de grève compte toujours près de 170 000 étudiants.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.