Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En grève jusqu’au 20 avril

durée 00h00
13 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

En grève depuis le 2 mars, les étudiants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu ne retourneront pas à l’école avant le 20 avril. Les membres de l’Association générale étudiante ont voté en majorité en faveur du maintien de la grève en assemblée générale, le 12 avril.

« Je ne suis pas surpris du résultat du vote », a annoncé Jonathan Buchanan, président de l’AGECSJR. L’attitude arrogante de la ministre Beauchamp amplifie la grogne de plusieurs grévistes, et nous sommes prêts à aller jusqu’au bout. »

L’Association étudiante dénonce fermement l’attitude antidémocratique des administrations de collège. Elle donne en exemple le Cégep de Valleyfield qui a décidé unilatéralement de reprendre les cours, malgré les votes majoritaires en faveur de la grève. Par le fait même, elle affirme aussi trouver déplorables les invitations de la ministre à imiter l’administration de cet établissement.

« Je me demande réellement où en est rendu le niveau de respect de la démocratie au Québec. Comment une ministre, élue par le peuple, peut inviter des gens à prendre des décisions unilatérales qui contredisent des votes démocratiques? » tonne Samuel Cossette, coordonnateur aux Affaires externes de l’AGECSJR. On voit bien qu’elle n’a plus d’option autre que de tenter de brouiller et de discréditer la mouvement au maximum. C’est tout à fait inacceptable. »

L’Association étudiante invite les cégeps à « pousser la ministre Beauchamp à régler le conflit plutôt que de suivre aveuglement des directives antidémocratiques ».

Le Cégep en réflexion

Au 20 avril, ce seront 28 jours de cours qui seront perdus en raison de la grève. « Les modalités du calendrier scolaire collégial sont prescrites par le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC). Celui-ci indique que le Cégep doit organiser, du 1er juillet au 30 juin, deux sessions de cours et d’évaluation d’un minimum de 82 jours », rappelle l’administration du Cégep qui devait se réunir pour trouver une solution.

Une nouvelle assemblée générale aura lieu dans la semaine du 16 avril.

Rappelons qu’au moment décrire ces lignes, après huit semaines d’existence, le mouvement de grève compte toujours près de 170 000 étudiants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 17 octobre 2025

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...