Impact sur l’évaluation des maisons ?
« Toutes les propriétés vont bénéficier des différents services qui seront établis. Ce sont des choses positives autant pour Carignan que pour Saint-Bruno », a mentionné Daniel Ryan, évaluateur chez Paris, Ladouceur et associés. Celui-ci a reçu le mandat par la Ville d’étudier l’impact potentiel du projet domiciliaire Le Riviera sur la valeur des propriétés dans le secteur.
La présence de divers commerces (nettoyeur, petite épicerie, garderie), d’espaces verts (plus de 230 000 pieds carrés) et récréatifs (patinoire, pistes de ski de fond) sera une valeur ajoutée pour les résidants du secteur du futur projet domiciliaire, selon celui qui cumule près de 30 ans d’expérience.
Quant au remplacement d’une partie du golf par une zone tampon boisée, il n’avait toujours pas quantifié l’impact direct sur la valeur des maisons.
« Au départ, les terrains qui ont une vue directe sur le golf (adossés au golf) ont des taux plus élevés. Pour ceux de l’autre côté de la rue, il n’y a pas de variation de valeur du taux unitaire parce que la vue est moins perceptible, particulièrement l’été », a-t-il expliqué.
Pour en venir à de telles conclusions, le spécialiste a fait des recherches à partir du début des transactions immobilières. Le but était de savoir si le prix des terrains vacants était plus élevé pour ceux adossés au golf, ou, encore, pour ceux de l’autre côté de la rue.
M. Ryan a aussi comparé les prix des maisons une fois construites. Il est venu au même constat. « Certaines propriétés qui ont la vue dégagée sur le golf ont un avantage », a-t-il ajouté.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.