Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Impact sur l’évaluation des maisons ?

durée 00h00
13 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

« Toutes les propriétés vont bénéficier des différents services qui seront établis. Ce sont des choses positives autant pour Carignan que pour Saint-Bruno », a mentionné Daniel Ryan, évaluateur chez Paris, Ladouceur et associés. Celui-ci a reçu le mandat par la Ville d’étudier l’impact potentiel du projet domiciliaire Le Riviera sur la valeur des propriétés dans le secteur.

La présence de divers commerces (nettoyeur, petite épicerie, garderie), d’espaces verts (plus de 230 000 pieds carrés) et récréatifs (patinoire, pistes de ski de fond) sera une valeur ajoutée pour les résidants du secteur du futur projet domiciliaire, selon celui qui cumule près de 30 ans d’expérience.

Quant au remplacement d’une partie du golf par une zone tampon boisée, il n’avait toujours pas quantifié l’impact direct sur la valeur des maisons.

« Au départ, les terrains qui ont une vue directe sur le golf (adossés au golf) ont des taux plus élevés. Pour ceux de l’autre côté de la rue, il n’y a pas de variation de valeur du taux unitaire parce que la vue est moins perceptible, particulièrement l’été », a-t-il expliqué.

Pour en venir à de telles conclusions, le spécialiste a fait des recherches à partir du début des transactions immobilières. Le but était de savoir si le prix des terrains vacants était plus élevé pour ceux adossés au golf, ou, encore, pour ceux de l’autre côté de la rue.

M. Ryan a aussi comparé les prix des maisons une fois construites. Il est venu au même constat. « Certaines propriétés qui ont la vue dégagée sur le golf ont un avantage », a-t-il ajouté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 17 octobre 2025

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...