Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Impact sur l’évaluation des maisons ?

durée 00h00
13 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

« Toutes les propriétés vont bénéficier des différents services qui seront établis. Ce sont des choses positives autant pour Carignan que pour Saint-Bruno », a mentionné Daniel Ryan, évaluateur chez Paris, Ladouceur et associés. Celui-ci a reçu le mandat par la Ville d’étudier l’impact potentiel du projet domiciliaire Le Riviera sur la valeur des propriétés dans le secteur.

La présence de divers commerces (nettoyeur, petite épicerie, garderie), d’espaces verts (plus de 230 000 pieds carrés) et récréatifs (patinoire, pistes de ski de fond) sera une valeur ajoutée pour les résidants du secteur du futur projet domiciliaire, selon celui qui cumule près de 30 ans d’expérience.

Quant au remplacement d’une partie du golf par une zone tampon boisée, il n’avait toujours pas quantifié l’impact direct sur la valeur des maisons.

« Au départ, les terrains qui ont une vue directe sur le golf (adossés au golf) ont des taux plus élevés. Pour ceux de l’autre côté de la rue, il n’y a pas de variation de valeur du taux unitaire parce que la vue est moins perceptible, particulièrement l’été », a-t-il expliqué.

Pour en venir à de telles conclusions, le spécialiste a fait des recherches à partir du début des transactions immobilières. Le but était de savoir si le prix des terrains vacants était plus élevé pour ceux adossés au golf, ou, encore, pour ceux de l’autre côté de la rue.

M. Ryan a aussi comparé les prix des maisons une fois construites. Il est venu au même constat. « Certaines propriétés qui ont la vue dégagée sur le golf ont un avantage », a-t-il ajouté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...