Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Louise Lavigne remet les pendules à l'heure

durée 00h00
14 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Cette semaine, la mairesse de Carignan, Louise Lavigne a tenu à remettre les pendules à l'heure et rassurer la population concernant la procédure d’adoption d’une résolution, lors de l'assemblée du conseil municipal du 3 avril dernier, permettant au propriétaire de la pointe nord de l’île aux Lièvres, Mario Venafro de demander une dérogation à la MRC de la Vallée-du-Richelieu.

La mairesse Lavigne a rappelé que l’obtention d’une résolution municipale est la première étape légale pour tout propriétaire qui désire faire une telle demande à la MRC. « Ladite dérogation demandée est une étape prévue par la Loi et non une façon de la contourner, tel que semble s’en inquiéter le Collectif pour le parc du bassin de Chambly dans son dernier communiqué. En effet, la Loi prévoit que certains travaux dans la zone à grands courants (récurrence 0-20 ans) soient admissibles à une dérogation, notamment pour les travaux concernant les voies de circulation. »

Elle assure que cette procédure n'a rien d’un soutien particulier au promoteur. « Pas plus qu'une dangereuse initiative des élus carignanois », tel que stipulé par Jean-Marie Balard, co porte-parole du Le Collectif pour le parc du Bassin de Chambly, mais simplement d’une réponse légitime et conforme aux dispositions de la Loi. »

Elle soutient que, dans le cas où le conseil municipal aurait refusé de souscrire à la demande du propriétaire, la poursuite légale déjà enclenchée contre la Ville dans ce dossier aurait été aggravée. « Cela aurait pu entraîner d’autres dépenses supplémentaires à nos citoyens. »

Elle termine en expliquant que la même procédure a été enclenchée par d'autres promoteurs, dont la famille Bessette, du projet Les Berges du canal, lors de leur demande de dérogation à la MRC pour la traverse du ruisseau intermittent situé en bordure du chemin Sainte-Thérèse. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...