Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Louise Lavigne remet les pendules à l'heure

durée 00h00
14 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Cette semaine, la mairesse de Carignan, Louise Lavigne a tenu à remettre les pendules à l'heure et rassurer la population concernant la procédure d’adoption d’une résolution, lors de l'assemblée du conseil municipal du 3 avril dernier, permettant au propriétaire de la pointe nord de l’île aux Lièvres, Mario Venafro de demander une dérogation à la MRC de la Vallée-du-Richelieu.

La mairesse Lavigne a rappelé que l’obtention d’une résolution municipale est la première étape légale pour tout propriétaire qui désire faire une telle demande à la MRC. « Ladite dérogation demandée est une étape prévue par la Loi et non une façon de la contourner, tel que semble s’en inquiéter le Collectif pour le parc du bassin de Chambly dans son dernier communiqué. En effet, la Loi prévoit que certains travaux dans la zone à grands courants (récurrence 0-20 ans) soient admissibles à une dérogation, notamment pour les travaux concernant les voies de circulation. »

Elle assure que cette procédure n'a rien d’un soutien particulier au promoteur. « Pas plus qu'une dangereuse initiative des élus carignanois », tel que stipulé par Jean-Marie Balard, co porte-parole du Le Collectif pour le parc du Bassin de Chambly, mais simplement d’une réponse légitime et conforme aux dispositions de la Loi. »

Elle soutient que, dans le cas où le conseil municipal aurait refusé de souscrire à la demande du propriétaire, la poursuite légale déjà enclenchée contre la Ville dans ce dossier aurait été aggravée. « Cela aurait pu entraîner d’autres dépenses supplémentaires à nos citoyens. »

Elle termine en expliquant que la même procédure a été enclenchée par d'autres promoteurs, dont la famille Bessette, du projet Les Berges du canal, lors de leur demande de dérogation à la MRC pour la traverse du ruisseau intermittent situé en bordure du chemin Sainte-Thérèse. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...