Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cours suspendus au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu jusqu’au 20 avril

durée 00h00
16 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Après avoir annoncé la reprise des cours le 16 avril, malgré un vote de reconduction de grève majoritaire, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a pris la décision de suspendre les cours jusqu’à la prochaine assemblée générale des étudiants, le vendredi 20 avril.

« Nous constatons que nous faisons face à un dilemme : d’un côté, nous devons tenter de répondre aux besoins des élèves qui souhaitent recevoir l’enseignement auquel ils ont droit et de l’autre nous devons remplir nos obligations en termes de sécurité », a indiqué la direction du Cégep par voie de communiqué pour expliquer sa décision.

Plus tôt dans la journée, celle-ci avait annulé les cours du 16 avril en raison des activités annoncées par le mouvement étudiant. À 11 h 30, elle a annoncé la levée jusqu’au 20 avril. La direction du Cégep et les représentants de l’Association générale étudiante du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu (AGECSJR) se sont rencontrés pour reconduire « l’Entente relative au déroulement des activités durant la grève des étudiants et étudiantes du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ».

Toutes les activités du Cégep, mis à part l’enseignement régulier, se dérouleront comme prévu dès mardi le 17 avril à 13 h. Les membres du personnel seront donc sur place.

L’Association étudiante satisfaite

De son côté, l’AGECSJR a salué la décision de l’administration de lever les cours.

Elle a aussi souligné la solidarité entre les étudiants et les enseignants, qui ont fait des lignes de piquetage dès 5 h pour empêcher la reprise des cours. « La réponse des étudiantes et des étudiants, d’ici et de partout au Québec, a été impressionnante », a déclaré Jonathan Buchanan, président de l’AGECSJR. Plusieurs d’entre eux étaient même contre la grève, mais sont venus piqueter pour faire respecter la décision démocratique d’Assemblée générale. La solidarité était au rendez-vous. »

L’AGECSJR évalue à plus de 500 le nombre de participants aux lignes de piquetage au plus fort de la journée. « Nous sommes extrêmement satisfaits du déroulement des événements », s’est réjoui Samuel Cossette, coordonnateur aux Affaires externes de l’AGECSJR. En prenant la décision d’imposer les cours, le Cégep mettait en danger la sécurité de ses élèves, du personnel, et remettait en cause la démocratie étudiante. Leur décision finale de respecter le vote de grève est plus respectueuse, plus sécuritaire et surtout plus démocratique. »

Les quelque 3 149 étudiants et étudiantes du Cégep seront invités de nouveau à se prononcer vendredi, à 9 h, au Théâtre des Deux Rives. En attendant, l’AGECSRJ entame sa septième semaine de grève.

Plus de détails dans les prochains jours.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié le 12 mai 2025

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...