Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cours suspendus au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu jusqu’au 20 avril

durée 00h00
16 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Après avoir annoncé la reprise des cours le 16 avril, malgré un vote de reconduction de grève majoritaire, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a pris la décision de suspendre les cours jusqu’à la prochaine assemblée générale des étudiants, le vendredi 20 avril.

« Nous constatons que nous faisons face à un dilemme : d’un côté, nous devons tenter de répondre aux besoins des élèves qui souhaitent recevoir l’enseignement auquel ils ont droit et de l’autre nous devons remplir nos obligations en termes de sécurité », a indiqué la direction du Cégep par voie de communiqué pour expliquer sa décision.

Plus tôt dans la journée, celle-ci avait annulé les cours du 16 avril en raison des activités annoncées par le mouvement étudiant. À 11 h 30, elle a annoncé la levée jusqu’au 20 avril. La direction du Cégep et les représentants de l’Association générale étudiante du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu (AGECSJR) se sont rencontrés pour reconduire « l’Entente relative au déroulement des activités durant la grève des étudiants et étudiantes du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ».

Toutes les activités du Cégep, mis à part l’enseignement régulier, se dérouleront comme prévu dès mardi le 17 avril à 13 h. Les membres du personnel seront donc sur place.

L’Association étudiante satisfaite

De son côté, l’AGECSJR a salué la décision de l’administration de lever les cours.

Elle a aussi souligné la solidarité entre les étudiants et les enseignants, qui ont fait des lignes de piquetage dès 5 h pour empêcher la reprise des cours. « La réponse des étudiantes et des étudiants, d’ici et de partout au Québec, a été impressionnante », a déclaré Jonathan Buchanan, président de l’AGECSJR. Plusieurs d’entre eux étaient même contre la grève, mais sont venus piqueter pour faire respecter la décision démocratique d’Assemblée générale. La solidarité était au rendez-vous. »

L’AGECSJR évalue à plus de 500 le nombre de participants aux lignes de piquetage au plus fort de la journée. « Nous sommes extrêmement satisfaits du déroulement des événements », s’est réjoui Samuel Cossette, coordonnateur aux Affaires externes de l’AGECSJR. En prenant la décision d’imposer les cours, le Cégep mettait en danger la sécurité de ses élèves, du personnel, et remettait en cause la démocratie étudiante. Leur décision finale de respecter le vote de grève est plus respectueuse, plus sécuritaire et surtout plus démocratique. »

Les quelque 3 149 étudiants et étudiantes du Cégep seront invités de nouveau à se prononcer vendredi, à 9 h, au Théâtre des Deux Rives. En attendant, l’AGECSRJ entame sa septième semaine de grève.

Plus de détails dans les prochains jours.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...