Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cours suspendus au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu jusqu’au 20 avril

durée 00h00
16 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Après avoir annoncé la reprise des cours le 16 avril, malgré un vote de reconduction de grève majoritaire, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a pris la décision de suspendre les cours jusqu’à la prochaine assemblée générale des étudiants, le vendredi 20 avril.

« Nous constatons que nous faisons face à un dilemme : d’un côté, nous devons tenter de répondre aux besoins des élèves qui souhaitent recevoir l’enseignement auquel ils ont droit et de l’autre nous devons remplir nos obligations en termes de sécurité », a indiqué la direction du Cégep par voie de communiqué pour expliquer sa décision.

Plus tôt dans la journée, celle-ci avait annulé les cours du 16 avril en raison des activités annoncées par le mouvement étudiant. À 11 h 30, elle a annoncé la levée jusqu’au 20 avril. La direction du Cégep et les représentants de l’Association générale étudiante du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu (AGECSJR) se sont rencontrés pour reconduire « l’Entente relative au déroulement des activités durant la grève des étudiants et étudiantes du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ».

Toutes les activités du Cégep, mis à part l’enseignement régulier, se dérouleront comme prévu dès mardi le 17 avril à 13 h. Les membres du personnel seront donc sur place.

L’Association étudiante satisfaite

De son côté, l’AGECSJR a salué la décision de l’administration de lever les cours.

Elle a aussi souligné la solidarité entre les étudiants et les enseignants, qui ont fait des lignes de piquetage dès 5 h pour empêcher la reprise des cours. « La réponse des étudiantes et des étudiants, d’ici et de partout au Québec, a été impressionnante », a déclaré Jonathan Buchanan, président de l’AGECSJR. Plusieurs d’entre eux étaient même contre la grève, mais sont venus piqueter pour faire respecter la décision démocratique d’Assemblée générale. La solidarité était au rendez-vous. »

L’AGECSJR évalue à plus de 500 le nombre de participants aux lignes de piquetage au plus fort de la journée. « Nous sommes extrêmement satisfaits du déroulement des événements », s’est réjoui Samuel Cossette, coordonnateur aux Affaires externes de l’AGECSJR. En prenant la décision d’imposer les cours, le Cégep mettait en danger la sécurité de ses élèves, du personnel, et remettait en cause la démocratie étudiante. Leur décision finale de respecter le vote de grève est plus respectueuse, plus sécuritaire et surtout plus démocratique. »

Les quelque 3 149 étudiants et étudiantes du Cégep seront invités de nouveau à se prononcer vendredi, à 9 h, au Théâtre des Deux Rives. En attendant, l’AGECSRJ entame sa septième semaine de grève.

Plus de détails dans les prochains jours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 17 octobre 2025

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...