Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chambly voit vert

durée 00h00
19 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

« Je suis content du travail qu’on a fait et, surtout, de la réponse de la population. L’environnement, ce n’est pas la réalité seulement d’une ville, mais bien de sa population. C’est par nos efforts collectifs au quotidien qu’on a une incidence », a souligné le maire de Chambly, Denis Lavoie. À l’approche de la Journée de la Terre, celui-ci a tenu à faire le bilan vert de la municipalité.

Le responsable a expliqué que les bonnes habitudes instaurées par la Ville et appliquées par les Chamblyens allaient être gardées tout en continuant de travailler pour toujours s’améliorer. Il a nommé, entre autres, plusieurs programmes offerts par la municipalité. « On a une responsabilité de génération collective. On n’est pas propriétaire de la Terre, on doit l’entretenir pour la léguer », a conclu M. Lavoie.

Résidus verts

La collecte des résidus verts sera de retour le jeudi 26 avril, et ce, à quatre reprises (3, 10 et 17 mai). Même si les données démontrent une baisse de récupération des résidus verts, le maire attribue celle-ci à la popularité de l’herbicyclage. « Les gens cessent de ramasser leur gazon. Il le laisse sur place comme engrais naturel », a-t-il indiqué

On retrouve dans les résidus verts : matières végétales issues d’activités du  jardinage, d’horticulture, d’aménagement, de désherbages, feuilles et résidus de plantes et de gazon. Les branches d’arbres ne sont pas admisses. Le poids maximal soulevé pour chaque contenant (poubelle en métal ou plastique d’une capacité maximale de 100 l, sacs en plastique orange ou transparents, sacs de papier de 0,004 mm d’épaisseur, etc.) ne doit pas excéder 25 kg.

Ordures ménagères

Du 25 avril, et ce, jusqu’au 10 octobre, la collecte d’ordures ménagères sera faite tous les mercredis, entre 7 h et 18 h. « Il y a deux choses importantes que j’ai appris en tant que maire. La sortie des eaux usées et la collecte de vidanges ! », a indiqué M. Lavoie en ajoutant qu’une diminution de 20 % des matières collectées avait eu lieu entre 2005 et 2011.

Recyclage

Les prochaines collectes des matières recyclables auront lieues les mardis 1er, 5 et 29 mai. La Ville invite ses citoyens à poursuivre leurs efforts et participer activement. Le bac, qui doit être placé le lundi soir après 19 h ou le mardi matin avant 7 h, doit avoir les roues et poignées orientées vers la résidence et le couvercle fermé. Les matières à l’extérieur ne seront pas ramassées, donc les boîtes de carton doivent être coupées et déposées à l’intérieur du bac.

Herbicyclage

La municipalité invite ses citoyens à pratiquer l’herbicyclage, un geste qui consiste à laisser l’herbe coupée sur son terrain après la tonte. Elle rappelle que pour être efficace, il faut tondre la pelouse régulièrement, en ne coupant pas plus du tiers de la longueur du brin d’herbe vivant. Celui-ci se décomposera alors dans les 48 heures et enrichira le sol.

Week-end des aubaines

La grande vente-débarras aura lieu les 26 et 27 mai à Chambly. Les citoyens qui désirent s’y inscrire comme vendeur doivent le faire avant le 30 avril en s’adressant au Centre administratif et communautaire (56, rue Martel), en composant le 450 658-8788 ou en visitant le www.ville.chambly.qc.ca. La carte des points de vente sera disponible le lundi 14 mai au Centre administratif et communautaire ainsi qu’à la bibliothèque (1691, avenue Bourgogne) ainsi que sur le site Internet de la Ville.

Dépôt appareils électroniques

Depuis l’ouverture du dépôt en septembre 2011, celui-ci a recueilli 17 500 lb d’appareils électroniques, soit une moyenne de 3 500 lb par mois. Les Chamblyens peuvent aller déposer téléviseur, ordinateur, imprimante, téléphone, etc. du lundi au jeudi, de 8 h à 16 h et le vendredi, de 8 h à midi au 2 500 boulevard Industriel.

Piles usées

Pour vous débarrasser de vos piles usées, rendez-vous aux divers collecteurs installés à cet effet, soit au Centre administratif et communautaire (56, rue Martel), à la Marie (1, place de la Marie), à la Caserne Serge-Caron (1303, boulevard Fréchette), à la Bibliothèque municipale (1691, avenue Bourgogne), au Garage municipal (2500, boulevard Industriel), au Centre sportif Robert-Lebel (995, avenue Simard) ou au Centre nautique Gervais-Désourdy (1577, avenue Bourgone). En 2011, les collecteurs ont permis de recycler 1 414 kg de piles usées !

Poste de transition de bois

Puisque des mesures pour lutter contre la propagation de l’agrile du frêne interdisent le déplacement de produits du frêne, du bois de chauffage et des souches de toutes les essences d’arbres à l’extérieur de la zone spécifiée, dont Chambly, la Ville a ouvert un poste de transition du bois. Celui-ci accueille les produits touchés par la réglementation, les transforme en copeaux et élimine la présence d’agrile (selon les normes). « C’est une réalité. On doit composer avec. Il n’y a pas de prédateurs pour l’agrile du frêne et les traitements sont onéreux et aléatoires », a indiqué le maire.

Les citoyens peuvent aller déposer gratuitement leur bois chaque premier samedi du mois, de mai à novembre, de 7 h à 13 h, au 2400 boulevard Industriel. Le poste sera ouvert exceptionnellement à deux reprises en mai, le samedi 5 mai, de 7 h à 15 h, et le samedi 19 mai, de 7 h à 13 h

Opération Grand Ménage

Vous voulez entretenir votre terrain tout en contribuant à l’embellissement collectif de la municipalité ? Rendez-vous le samedi 5 mai, dès 9 h, au Centre administratif et communautaire (56, rue Martel). Dans le cadre de l’Opération Grand Ménage, la Ville remettra gants de travail, sacs à ordures, semences de fleurs et légumes ainsi qu’une paire de lunettes de protection aux citoyens (avec preuve de résidence). Premier arrivé, premier servi; le nombre de lunettes sera limité (une seule par résidence).

Les citoyens (excluant institutions, commerces et industries) pourront aussi se défaire gratuitement de certains matériaux secs (jusqu’à trois verges cubes) chez Conteneurs Rouville (3200 boulevard Industriel), entre 7 h et 15 h. Pour plus de détails : Conteneurs Rouville au 450 658-9990 et Service des travaux publics et environnement urbain au 450 658-2626.

Collecte annuelle de résidus domestiques dangereux

Les résidants qui désirent se débarrasser de leurs résidus domestiques dangereux (acide muriatique, adoucissant, aérosols, décapants, etc.) sont invités à le faire en les déposant chez Veolia Environnement (2630 boulevard Industriel), le samedi 5 mai, de 7 h à 17 h. Une preuve de résidence sera demandée. En général, un résidu domestique dangereux a sur son étiquette un ou plusieurs pictogrammes qui indique qu’il corrosif, inflammable, toxique ou explosif.

Ventre livres usagés

Le 12 mai, de 10 h à 14 h, la place de la Seigneurie (située à l’angle de l’avenue Bourgogne et la rue Maurice) se transformera en véritable librairie dans le cadre de la vente printanière de livres usagés de la Bibliothèque municipale. Dictionnaires et encyclopédies à 5 $, livres français et livres pour enfants à 0,50 $, manuels scolaires et livres anglais à 0,25 $ et magazines à 0, 05 $. En cas de pluie, la vente aura lieu à l’École secondaire de Chambly.

Subventions

La municipalité offre un programme de subventions pour l’achat de couches réutilisables, ce qui contribue à améliorer les conditions environnementales. Il s’adresse aux familles ayant un enfant âgé de moins d’un an et les parents doivent demander un remboursement auprès du Service des travaux publics et environnement urbain avant le 30 novembre 2012 (y joindre une preuve de résidence, la facture originale et une preuve de naissance de l’enfant). Celui-ci doit correspondre à 50 % du montant déboursé, jusqu’à concurrence de 100 $ par enfant.

Chambly propose aussi un programme de subventions pour l’achat d’un bac à compost, dans le cadre de sa politique environnementale. Celui-ci s’adresse aux Chamblyens ayant acheté un bac à compost pendant l’année en cours. La subvention est de 25 $ par famille, celle-ci doit être accompagnée d’une preuve de résidence et de la facture originale (avant le 31 octobre 2012).

Pour informations : Service des travaux publics et environnement urbain au 450 658-2626.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...