Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2069 signatures pour protéger l'écosystème du bassin de Chambly

durée 00h00
21 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Yves Bélanger

La pétition électronique « Protection de l’écosystème du bassin de Chambly » mise de l’avant par le Collectif pour le parc du bassin de Chambly a permis de récolter 2069 signatures, dont 1179 ont été recueillies par voie électronique et 890 sur la traditionnelle feuille de papier.

« Comme il est habituellement convenu que derrière chaque signataire il y a au moins dix sympathisants silencieux, on peut présumer qu'il y aurait plus de 20 000 citoyens en faveur de notre proposition. Cela confirme l’unanimité de la communauté régionale à l’égard de la conservation de ses milieux naturels riverains et sa préférence pour un développement durable, respectueux de l’environnement. Tous nos signataires et sympathisants font partie de la solution ! », a lancé Jean-Marie Balard, co-porte-parole du Collectif.

De son côté, Lorraine Moquin, également co-porte-parole du collectif a remercié tous eux qui ont pris le temps de signer la pétition. « Nous sommes également très reconnaissants envers les personnes qui ont fait la promotion de la pétition dans les lieux publics et dans leur entourage, ainsi qu’envers nos journaux locaux », ajoute Lorraine Moquin, co-porte-parole du Collectif. « Merci à tous! Il reste beaucoup d’étapes à franchir, mais grâce à vous, les portes vont continuer à s'ouvrir en haut lieu ! »

Dépôt de la pétition à l'Assemblée nationale

Le député de Chambly, Bertrand St-Arnaud a le 18 avril à l’Assemblée nationale les signatures qui demandent au gouvernement du Québec d’activer les mécanismes requis pour acquérir les milieux naturels du bassin de Chambly à des fins de conservation. Parmi les milieux naturels à prioriser, la pétition évoque la pointe nord de l’Île aux Lièvres, le milieu humide occupant le centre de l’île Goyer et la petite île au Foin.

Le gouvernement du Québec devra maintenant répondre par écrit à cette pétition citoyenne et ce, avant la fin des travaux parlementaires prévue pour la mi-juin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...