Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2069 signatures pour protéger l'écosystème du bassin de Chambly

durée 00h00
21 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

La pétition électronique « Protection de l’écosystème du bassin de Chambly » mise de l’avant par le Collectif pour le parc du bassin de Chambly a permis de récolter 2069 signatures, dont 1179 ont été recueillies par voie électronique et 890 sur la traditionnelle feuille de papier.

« Comme il est habituellement convenu que derrière chaque signataire il y a au moins dix sympathisants silencieux, on peut présumer qu'il y aurait plus de 20 000 citoyens en faveur de notre proposition. Cela confirme l’unanimité de la communauté régionale à l’égard de la conservation de ses milieux naturels riverains et sa préférence pour un développement durable, respectueux de l’environnement. Tous nos signataires et sympathisants font partie de la solution ! », a lancé Jean-Marie Balard, co-porte-parole du Collectif.

De son côté, Lorraine Moquin, également co-porte-parole du collectif a remercié tous eux qui ont pris le temps de signer la pétition. « Nous sommes également très reconnaissants envers les personnes qui ont fait la promotion de la pétition dans les lieux publics et dans leur entourage, ainsi qu’envers nos journaux locaux », ajoute Lorraine Moquin, co-porte-parole du Collectif. « Merci à tous! Il reste beaucoup d’étapes à franchir, mais grâce à vous, les portes vont continuer à s'ouvrir en haut lieu ! »

Dépôt de la pétition à l'Assemblée nationale

Le député de Chambly, Bertrand St-Arnaud a le 18 avril à l’Assemblée nationale les signatures qui demandent au gouvernement du Québec d’activer les mécanismes requis pour acquérir les milieux naturels du bassin de Chambly à des fins de conservation. Parmi les milieux naturels à prioriser, la pétition évoque la pointe nord de l’Île aux Lièvres, le milieu humide occupant le centre de l’île Goyer et la petite île au Foin.

Le gouvernement du Québec devra maintenant répondre par écrit à cette pétition citoyenne et ce, avant la fin des travaux parlementaires prévue pour la mi-juin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...