Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les compagnies d’assurances poursuivent la Ville de Marieville

durée 00h00
2 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Après avoir dédommagé les citoyens touchés par le passage d’Irène le 28 août 2011, quatre compagnies d’assurances entreprennent des poursuites judiciaires pour un montant de près de 3 M$ contre la municipalité. De son côté, la Ville, pour prouver qu’elle n’est pas responsable des dégâts, continue d’effectuer une validation de ses réseaux d’égout sanitaire et pluvial ainsi que les inspections des installations résidentielles.

Rappelons qu’en septembre dernier, la Ville avait affirmé que ses installations étaient toutes fonctionnelles lors du passage de la tempête et qu’elle ne comptait pas dédommager les citoyens. Elle avait aussi ajouté que son réseau répondait aux normes fixées par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP). « Nos données indiquent qu'il n'y a eu aucun reflux vers les résidences. Je suis sensible aux problèmes vécus par les sinistrés et si la Ville était responsable des inondations, je serais le premier à demander que les victimes soient indemnisées », avait alors mentionné le maire de Marieville, Alain Ménard, à propos des résidences touchées par les inondations, dont la plupart se situaient dans le Domaine des Ruisseaux. 

La municipalité avait ensuite décidé de faire revalider son réseau d’égouts sanitaire et son réseau d’égouts pluvial afin d’avoir des recommandations s’il y a lieu.

En raison de la judiciarisation du dossier, ces rapports ne pourront pas être rendus publics avant le règlement final des réclamations. Toutefois, le maire affirme que la situation ne change en rien la volonté de la Ville de vouloir trouver des solutions qui pourraient améliorer le réseau et prévenir toute autre situation exceptionnelle. « Les élus ont deux soucis. Le premier est de protéger et desservir les citoyens de façon adéquate et à ce qu’ils aient une quiétude. Nous avons aussi la volonté de protéger les intérêts de la Ville dans son ensemble. Il doit y avoir un équilibre entre les deux », explique M. Ménard.

Un citoyen réclame toujours 500 $

Alors que son sous-sol a fait les frais du passage de la tempête Irène en août 2011, un citoyen réclame toujours 500 $ à la Ville de Marieville, le montant non couvert par les assurances. Le résidant de la rue Dupont est d’avis que les équipements de pompage n’étaient pas fonctionnels lors des inondations.

Le 28 août dernier, le Marievillois affirme avoir sorti 9 000 litres d’eau de sa salle de bain. Son plancher et sa douche avaient été à refaire. L’assurance a déjà remboursé les frais, mais il souhaite que la Ville paye la franchise, soit 500 $.

Le 12 septembre dernier, celui-ci a fait une première mise en demeure à Marieville pour lui demander le montant d’argent. Dans celle-ci, il mentionnait qu’il referait une nouvelle mise en demeure, si la situation ne se réglait pas. Chose qu’il a dû faire le 4 avril. « J’ai reçu des accusés de réception seulement de la part de la municipalité. Pas de réponse concrète », déplore-t-il.

S’il n’a toujours pas de nouvelles, le citoyen se rendra aux petites créances à Saint-Hyacinthe.

De son côté, le maire, M. Ménard, réitère la même position qu’en septembre dernier. « Ce sont les citoyens qui doivent assumer les franchises. La Ville ne payera pas. Ce serait s’accuser nous-mêmes. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié le 12 mai 2025

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...