Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec ne veut pas de la pointe nord de l'île aux Lièvres

durée 00h00
8 mai 2012
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Le mardi 8 mai, la Ville de Carignan a appris, par le biais du journal La Presse, que sa demande au ministère du Développement durable, de l'Environnement et des parcs (MDEEP) ne pourra faire l'acquisition de la pointe nord de l'île aux Lièvres en raison de sa trop petite superficie.

Le ministre Pierre Arcand aurait toutefois indiqué qu'un projet de conservation pourrait recevoir l'appui d'un programme financé à 50% par Québec. Surprise d'apprendre la réponse à sa demande dans les journaux, Louise Lavigne, mairesse de Carignan se dit fort déçue de la réponse du ministre Arcand. « Lors du référendum tenu à l'automne 2011, les citoyens ont été catégoriques et ne veulent pas que Carignan fasse l'acquisition de ce terrain. Nous voilà donc de retour au point zéro. »

La mairesse compte éclaircir le dossier au cours de la semaine alors qu'elle assiste aux assises de l'Union des municipalités du Québec (UMQ). Un dossier à suivre.

De son côté, le conseiller municipal René Fournier assure que la mairesse ne devrait pas cracher sur l'offre de Québec. « Son devoir n’est-il pas de tout mettre en œuvre pour trouver un organisme qui en partenariat avec le gouvernement pourrait négocier un tel achat ? »

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SH
    Sébastien Hivon
    temps Il y a 13 ans
    Quelqu'un peut rappeler à cette mairesse que plus de 700 électeurs (34%) étaient prêts à acheter collectivement l'île? Bien évidemment, cela ne représente pas la majorité des citoyens, mais Carignan étant morcelé comme on le connaît, c'est un peu normal que des citoyens de Carignan séparés de l'île par la Ville de Chambly au complet, soient moins enclins à l'idée. Y a-t-il moyen de faire un emprunt sectoriel pour ceux à qui le projet compte? Je suis certain qu'il y a d'autres partenaires qui seraient intéressés par le projet si on inclut les plus de 2000 signatures recueillies pour la création d'un parc sur le pourtour du bassin de Chambly. D'autant plus que Québec semble être prêt à financer 50%, il me semble qu'il y a moyen de régler le dossier. En attendant, la plupart des élus semblent s'en laver les mains et veulent transférer leurs responsabilités aux autres, espérons que les fonctionnaires du ministère feront leur travail et y penseront deux fois avant de donner son accord à un projet de développement sur une île inondable à 77%.
  • SH
    Sébastien Hivon
    temps Il y a 13 ans
    L'article aurait pu aussi s'intituler: "Québec prêt à financer 50% de l'achat de la pointe nord de l'île aux lièvres". Non? Il me semble que ce serait plus représentatif de la situation. J'ajouterais aussi que les résultats du référendum faisaient état de l'achat à 100%, pour un prix sorti d'un chapeau à quelques jours du vote. Sachant que Québec serait prêt à financer à 50% et que les organismes de conservation de la nature seraient probablement prêts à soutenir financièrement le projet, on parle alors d'une facture beaucoup moins grande pour la Ville et le résultat d'un référendum seraient fort différents.
  • JMB
    Jean-Marie Balard
    temps Il y a 13 ans
    Pointe nord de l'île aux Lièvres? Connais pas! Cette toponymie n'apparait sur aucun document gouvernemental (Cartes fédérale ou provinciales) . Même le rapport des audiences publiques sur la refonte du plan et règlements d'urbanisme, rédigé par les commissaires Chicoine et Marois nommés par la ville, mentionne le toponyme d'Île au Foin. Un peu plus de rigueur toponymique apporterait une plus grande crédibilité à vos articles et à leurs références géographiques. Pas de soin, l'erreur est humaine !!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié hier à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...