Faire évoluer son enfant dans un environnement artistique
Crayons de couleur, pinceaux, papiers de construction, instruments de musique… voici là quelques éléments de divertissement que l’on retrouve souvent dans une maison habitée par des enfants. On croit souvent que les arts font partie de la vie des enfants sans pour autant se questionner sur l’apport que leur procurent ces activités : après tout, il est bien normal qu’un enfant aime gribouiller sur une feuille! Et si les arts participaient davantage au développement de nos enfants et contribuaient à favoriser leur créativité? Et s’ils permettaient aux enfants d’apprendre tout en s’amusant?
Quand un enfant est installé dans le coin bricolage de la maison et que, armé de ses crayons de couleur, il dessine une maison, un soleil ou sa maman, il peut sembler, à première vue, être en train de jouer. Pourtant, plusieurs études sur le sujet démontrent l’importance des arts dans l’apprentissage des tout-petits.1 En explorant la peinture, le dessin ou toute autre forme des arts plastiques, les enfants arrivent à mettre en relation des matières, des couleurs et des textures aux sentiments qu’ils ressentent, à leurs premières impressions de la vie. L’exploration des arts devient un vaste terrain de jeu où l’enfant parvient à recréer sous forme de dessin, de bricolage ou de peinture ce qu’il ressent, ce qu’il a envie de dire ou ce qui le décrit le mieux. Regardez attentivement les œuvres de vos petits trésors : elles représentent leur personnalité plus qu’on ne pourrait le penser!
Des établissements à vocation artistique
Ayant compris l’importance des arts dans le développement des tout-petits et en recevant la grande demande des parents à immerger leur enfant dans un environnement artistique dès le plus jeune âge, de nouveaux établissements à vocation artistique voient le jour. Tel est le cas de la Garderie Artistique Idilko. Cette jeune garderie à vocation artistique à pour mission de favoriser l’apprentissage des enfants en pratiquant les arts, tout en s’amusant. En développant l’imaginaire et la créativité des petits artistes, on arrive aussi à développer l’estime de soi, l’esprit critique et la capacité à inventer. À travers une multitude de bricolages et d’ateliers de peinture et de dessins, l’enfant peut avant tout être un enfant : il s’amuse, il invente. Mais en étant bien outillé pendant ces moments créatifs, l’enfant innove en mettant à profit les techniques d’art plastique qui lui sont apprises.
Enfantins les crayons de couleur? Pas nécessairement! En plus d’être un mode d’expression ludique, les arts plastiques parviennent à étoffer la créativité de nos enfants, en plus de leur permettre de coucher sur papier les premières impressions de leur courte vie. Prenez le temps de vous asseoir avec votre enfant et de partager des moments de bricolage avec lui. Laissez-le vous guider, se confier, vous expliquer pourquoi, sur sa feuille, « le bonhomme a un très gros sourire, car il est très content » ou pourquoi « la chenille a des souliers de course, car elle veut courir plus vite ». Les enfants ont un potentiel créatif bouillonnant, il suffit de mettre en place les outils nécessaires pour qu’ils puissent s’exprimer librement…, et ce, même si cela doit nécessairement engendrer des gouttes de peinture sur le plancher ou des traits de crayon feutre sur la table! Qui a dit que les artistes étaient parfaits?!
(Source : Page web : http://www.scena.org/lsm/sm13-1/sm13-1_educationenfants_fr.html page consultée le 23 avril 2012)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.