Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois postes abolis et 56 réduits à Chambly

durée 00h00
10 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Si Parcs Canada a annoncé la disparition de 638 postes à travers différents lieux dans le pays, concrètement, ce sont trois postes qui seront abolis à Chambly (Fort Chambly, canal et écluses) ainsi que 56 qui seront touchés par les coupures, majoritairement avec la réduction de travail.

« On ne sait pas encore quelle forme cela va prendre, mais nous avons des doutes. D’après nous, les gens vont concentrer leur travail dans la période la plus forte, soit estivale. Ils vont travailler moins de semaines », avance Patrick Leblanc, attaché politique de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec.

Advenant un tel scénario, les heures d’ouverture pourront être réduites au Fort Chambly ou, encore, le nombre de semaines d’activités. Les délais et le service pourraient aussi changer dans les écluses. Toutefois, il était impossible de confirmer les faits au moment de mettre sous presse.

Désavantages économiques

En plus d’affecter directement le Fort Chambly, les coupures auront un effet néfaste sur les activités économiques de la région, selon M. Leblanc. « C’est un pôle d’attraction important. Il faut aussi penser aux visiteurs qui fréquentent les restaurants, les magasins. C’est l’envers de la médaille, les dommages collatéraux », explique-t-il.

« En plus de réduire considérablement des emplois de qualité dans plusieurs régions du Québec, le gouvernement conservateur met directement en péril la survie de dizaines d’entreprises touristiques régionales ou locales.  C’est extrêmement triste, » souligne Jérôme Turcq, vice-président exécutif régional de l’AFPC-Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié le 12 mai 2025

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...