Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois postes abolis et 56 réduits à Chambly

durée 00h00
10 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Si Parcs Canada a annoncé la disparition de 638 postes à travers différents lieux dans le pays, concrètement, ce sont trois postes qui seront abolis à Chambly (Fort Chambly, canal et écluses) ainsi que 56 qui seront touchés par les coupures, majoritairement avec la réduction de travail.

« On ne sait pas encore quelle forme cela va prendre, mais nous avons des doutes. D’après nous, les gens vont concentrer leur travail dans la période la plus forte, soit estivale. Ils vont travailler moins de semaines », avance Patrick Leblanc, attaché politique de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec.

Advenant un tel scénario, les heures d’ouverture pourront être réduites au Fort Chambly ou, encore, le nombre de semaines d’activités. Les délais et le service pourraient aussi changer dans les écluses. Toutefois, il était impossible de confirmer les faits au moment de mettre sous presse.

Désavantages économiques

En plus d’affecter directement le Fort Chambly, les coupures auront un effet néfaste sur les activités économiques de la région, selon M. Leblanc. « C’est un pôle d’attraction important. Il faut aussi penser aux visiteurs qui fréquentent les restaurants, les magasins. C’est l’envers de la médaille, les dommages collatéraux », explique-t-il.

« En plus de réduire considérablement des emplois de qualité dans plusieurs régions du Québec, le gouvernement conservateur met directement en péril la survie de dizaines d’entreprises touristiques régionales ou locales.  C’est extrêmement triste, » souligne Jérôme Turcq, vice-président exécutif régional de l’AFPC-Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 17 octobre 2025

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...