L’enfant adopté, un enfant comme les autres mais avec des options en plus

Par Chantal David
Cette semaine, il sera question de ce dont il faut être conscient en tant que futur parent adoptif. Malheureusement, l’adoption est trop souvent perçue comme un processus simple pour avoir des enfants, point final. Les gens qui s’engagent dans de telles démarches en savent souvent trop peu sur l’engagement qu’ils sont à la veille de prendre. Les enfants adoptés sont des enfants éprouvés par la vie et il faut en être conscient sinon les parents se « brûlent » dans les premiers mois d’adaptation et certains liens d’attachement ne se bâtiront pas. Quand ils vivent des difficultés, les parents adoptifs se font dire par leur entourage et par les intervenants en général : « Ton enfant est un enfant comme les autres!». Les gens qui affirment cela n’ont pas adopté d’enfant ou reçu de formation spécifique là-dessus. Ils veulent rassurer le parent adoptif sauf que celui-ci se sent encore plus confus. Pourquoi sent-il que le lien n’est pas facile à établir? Pourquoi se sent-il parfois incompétent alors que l’entourage lui fait comprendre qu’il est donc « chanceux » d’avoir ce petit être dans sa vie! Un des plus gros mythes entourant l’adoption est que les enfants adoptés sont comme les autres enfants et vivront les mêmes choses. Oui en partie mais l’enfant adopté vient avec des options en plus selon Johanne Lemieux, travailleuse sociale!
Caractéristiques de l'enfant adopté
Au Québec, un bureau de consultation en adoption a été mis sur pied par Johanne Lemieux en collaboration avec Michelle Bernier, toutes deux travailleuses sociales. Elles ont observé ce qui caractérisait le plus l’enfant adopté au national comme à l’international.
1-Il a l’instinct du survivant. Effectivement, l’enfant adopté a vécu une rupture majeure à la naissance parfois dans des conditions très difficiles et il a expérimenté d’autres séparations par la suite. Il a commencé sa vie dans des conditions difficiles en recevant le minimum de soins de base dans le meilleur des scénarios. Il a pu vivre de la négligence physique et affective ou des mauvais traitements. Bref, son départ dans la vie peut avoir été traumatisant. L’enfant a dû faire une course à obstacles pour arriver à l’orphelinat. Sur dix enfants, il est réaliste de penser qu’un seul sera adopté.
2- l’enfant est très charmant suite à son adoption. Il peut attendrir et conquérir le coeur de tous les adultes qui sont autour de lui. Il va se chercher de l’attention. Et quand ses nouveaux parents essaient de s’approcher de lui de façon plus intime au niveau relationnel, il les repousse ou fait l’indifférent. Les parents sont déconcertés mais l’enfant se protège et ne les laissera pas entrer dans son univers facilement.
3-Ces enfants ont une peur très accentuée du rejet et de l’abandon. Malgré tout l’amour et le fait que les parents vont le rassurer, l’enfant va rester sensible à la désapprobation, aux départs, aux séparations, bref il va le prendre plus personnel qu’un autre enfant. Et le mythe qui veut que « Si on l’aime assez fort, l’enfant ne ressentira pas ses blessures » est complètement erroné. Bien sûr, l’amour inconditionnel pour l’accompagner dans ses blessures va aider mais ne le préservera pas de vivre avec des sensibilités particulières.
4-L’enfant adopté a compris de par son expérience, que rien n’est permanent dans la vie. Il peut avoir de la difficulté à s’adapter à tout changement important tel que déménagement, nouvelle garderie, séparation parentale, etc. L’enfant pense qu’il peut partir tous les jours, que rien n’est gagné même si le parent lui, se sent engagé envers son enfant. La stabilité est de rigueur car l’enfant devient très anxieux face aux changements.
5-L’enfant reproduit des actions qui lui ont permis de survivre et ça peut être surprenant pour le parent adoptif. Par exemple, s’il cache de la nourriture, c’est qu’il a eu faim et s’il fait des mauvais coups à répétition, c’est qu’il a compris que c’est de cette façon qu’il aurait de l’attention. Ce ne sont donc pas des comportements nuisibles même si on peut les recadrer mais ils sont un signe de sa créativité et de son instinct de survie.
6-Les enfants adoptés peuvent vivre des phases de régressions plus accentuées face à des évènements insécurisants. (mouiller leur lit, se réveiller la nuit, ne plus se souvenir de ce qu’ils ont appris, etc..)
7-L’enfant que l’on adopte vit des problèmes d’attachement temporaires ou permanents, de différents degrés dépendant s’il a vécu au moins une relation chaleureuse et plus stable dans sa jeune vie. Dans les premiers mois, il va s’accrocher à ses nouveaux parents ou au contraire se tenir à distance. Il va se promener entre les deux extrêmes; velcro ou téflon. Après la première année passée dans sa famille adoptive, l’enfant retrouve un certain équilibre et peut vraiment entamer le processus de l’attachement réel. Car au départ, il est en survie et en hyper vigilance.
8-Étant fragilisés dans leurs besoins primaires, les enfants adoptés peuvent garder des comportements adaptatifs très longtemps; sucer encore les doigts à six ou sept ans quand ils ont été adoptés à un an ou moins, cacher de la nourriture à 10 ans, etc.
9-L’instinct du petit saumon; ce qui revient à dire que l’enfant adopté aura un désir de remonter aux sources de ses origines tôt ou tard. S’il est de couleur différente de ses parents, il vivra la différence de façon évidente et pourra se questionner sur son groupe d’appartenance. Il faut composer avec les origines de l’enfant comme faisant partie intégrante de l’adoption.
10-Les problèmes de sommeil sont fréquents et ardus pendant les premières années d’adaptation. Dépendant ce qu’il a vécu, l’enfant peut également être stressé par tout ce qu’il a à intégrer.
11-Le développement en escalier; ce qui veut dire que l’enfant adopté peut être bloqué sur certains aspects de son évolution pendant quelques mois. Puis il se met à rattraper des retards que les parents croyaient insurmontables.
12-L’enfant ne peut être comparé à ceux de son âge qui n’ont pas été adoptés. Il se peut qu’il soit autonome plus tard sur certains aspects tel que l’entraînement à la propreté par exemple...
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.