Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partagez votre bonheur pour une ville meilleure

durée 00h00
16 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Qu’est-ce qui vous rend heureux ? Et malheureux ? La Ville de Chambly sonde ses citoyens du 18 mai au 17 juin via Internet afin de mieux comprendre ce qui fait le bonheur de la collectivité chamblyenne. Ultimement, la municipalité souhaite s’inspirer, dans la mesure du possible, des résultats pour la création de nouveaux services à la population, ou encore, le maintien de certains autres.

« La perfection n’est pas de ce monde, comme disait Gilles Vigneault. Mais, l’amélioration l’est », a raconté le maire de Chambly, Denis Lavoie, en ajoutant qu’il était en recherche constante de répondre aux exigences de ses citoyens. Voilà pourquoi, après le dévoilement du palmarès 2012 de l’Indice relatif du bonheur (IRB), où la Ville a fait un bond du 19e au 6e rang, celui-ci a décidé de consulter sa population. C’est le fondateur de l’IRB, Pierre Côté, qui analysera les résultats des questionnaires, une première au Québec.

Ce sera l’occasion pour les citoyens de partager leur réalité, en précisant ce qui influence leur bonheur.

« Ce sondage nous permettra de prendre le pouls de la population, de valider ses attentes afin de bien répondre à ses besoins. Les résultats pourront confirmer le choix de nos orientations, enrichir notre réflexion ou inspirer de nouveaux services à la population. Cette nouvelle approche démontre que nous sommes toujours à l’écoute de nos citoyens afin de continuer d’améliorer la qualité de vie à Chambly », a continué M. Lavoie.

Celui-ci a ajouté qu’il sera réceptif aux besoins qui ressortiront du sondage, si ceux-ci se retrouvent dans son champ de juridiction. « Malheureusement, ne me dites pas que vous avez trop attendu à l’urgence ou que vous voulez une piscine olympique sur votre rue. Je vais travailler avec des choses que je suis capable d’améliorer », a-t-il spécifié tout sourire.

Pour remplir le questionnaire

Jean Lacroix, le directeur général de la Ville, lance un défi à tous les citoyens. D’avoir le plus de gens possible qui rempliront le questionnaire afin d’avoir un échantillonnage global.

Pour ce faire, les Chamblyens doivent se rendre sur le site Internet de la municipalité (www.ville.chambly.qc.ca). Ceux qui n’ont pas accès à Internet peuvent le faire gratuitement sur les postes informatiques de la bibliothèque. Le questionnaire en ligne, qui prend environ 15 minutes à remplir, est anonyme. On vous demandera seulement votre adresse courriel afin de vous envoyer un diagnostic personnel de votre indice de bonheur.

Quant aux résultats de cette grande consultation, ils seront dévoilés cet automne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 17 octobre 2025

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...