Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société canadienne du cancer salue le leadership du ministre Bolduc

durée 00h00
18 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec félicite le ministre de la Santé, Dr Yves Bolduc, pour son leadership ainsi que le gouvernement québécois pour sa volonté d’interdire la vente de services de bronzage aux jeunes de moins de 18 ans. Après la Nouvelle-Écosse et la Colombie-Britannique, le Québec est la 3e province à légiférer en ce sens.

« Il ne fait pas de doute que le bronzage artificiel est dangereux pour la santé, et ce, à tout âge, mais il était surtout important pour nous de protéger nos jeunes d’une maladie potentiellement mortelle. Les mesures annoncées ce matin contribueront à diminuer le nombre croissant de cancers de la peau », déclare Suzanne Dubois, directrice générale de la Société canadienne du cancer – Division du Québec. Le cancer de la peau est le cancer le plus fréquent au Québec (de 22 000 à 35 000 cas par année selon les sources).

En février dernier, la SCC et ses partenaires, les dermatologues et l’Institut national de santé publique (INSPQ) avaient témoigné devant la Commission de la santé et des services sociaux (CSSS). La SCC avait alors présenté les signatures de 60 000 Québécois recueillies en 2011 et les lettres d’appui de 65 groupes représentant plus de 600 organismes. La CSSS a reconnu depuis la nécessité de légiférer en faveur d’une interdiction de la vente de services de bronzage aux jeunes et a souligné les nombreuses lacunes en termes d’encadrement de cette industrie.

La SCC est également satisfaite que le projet de loi inclue l’obligation d’inscrire la vente de services de bronzages artificiels au registraire des entreprises, l’embauche d’inspecteurs dédiés au projet, ainsi que l’interdiction de toute publicité directe ou indirecte destinée aux mineurs. Plus de 1000 salons de bronzage sont actifs au Québec, et plusieurs se retrouvent dans des endroits insolites : agences de voyage, clubs vidéo, dépanneurs ou buanderies. « Ne pas légiférer n’était plus envisageable et devenait de plus en plus catastrophique pour la santé publique. Nous demandons maintenant que la loi soit adoptée rapidement, et ce, avant le congé estival », ajoute Mme Dubois.

Le printemps marque le retour en force des publicités et des promotions trompeuses des salons de bronzage artificiel dans les publisacs, les journaux des écoles secondaires et les albums de finissants, de même que la distribution de coupons-rabais et l’offre de forfaits de bronzage illimité à bas prix. La SCC estime donc que le dépôt de la Loi sur le bronzage artificiel arrive à un très bon moment.

Cependant, la SCC aurait souhaité que le projet de loi impose un permis payant aux commerçants qui offrent des services de bronzage : « Il est normal que certains services à encadrer doivent se munir de permis. Pensons au permis de vente d’alcool chez nous, ou encore au permis de vente de tabac dans d’autres provinces, précise Mélanie Champagne, coordonnatrice, Questions d’intérêt public, SCC – Division du Québec. La SCC recommande aussi, dans une prochaine étape, d’imposer une taxe de 10 % à l’achat de toute séance de bronzage, comme cela se fait aux États-Unis. Non seulement une telle taxe permettra de financer des campagnes de prévention et la recherche sur le cancer de la peau, mais elle éliminera également toute idée de gratuité d’une séance de bronzage artificiel. »

La Société canadienne du cancer combat la maladie en faisant tout ce qu’elle peut pour prévenir le cancer, sauver des vies et soutenir les personnes qui sont atteintes. Pour en savoir plus sur le cancer, veuillez consulter notre site Web à l'adresse cancer.ca ou appeler notre Service d'information sur le cancer, un service gratuit et bilingue, au 1 888 939-3333.

(Source : Société canadienne du cancer)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié le 8 mai 2025

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié le 8 mai 2025

Les services de la SAAQ reprennent progressivement après une panne

Les services informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) reprenaient progressivement, jeudi matin, à la suite d'une panne qui a paralysé ses activités pendant plus d'une journée. La société d'État a indiqué dans un communiqué que les services à la population dans les centres de services et les mandataires pourront ...