Deux élèves de Mgr-Euclide-Théberge gagnent l’argent en finale d’Expo-Sciences
Jacinthe et Marie-Ève Mc Lean, élèves de 5e secondaire à l’école secondaire Mgr-Euclide-Théberge à Marieville, sont reparties de la finale pancanadienne d’Expo-Sciences, qui a lieu du 12 au 19 mai, à l’Île du Prince-Édouard, avec la médaille d’argent. Leur projet « Renouv-eau » a séduit les juges.
Le duo faisait partie de la délégation québécoise de 40 élèves âgés entre 12 et 19 ans ainsi que des quelque 500 exposants canadiens, qui étaient en compétition pour des prix d’une valeur de 900 000 $.
Les deux complices se sont d’abord démarquées lors de la finale québécoise qui s’est déroulée à Sherbrooke parmi quelque 145 exposants. En plus d’obtenir leur laissez-passer pour la finale, elles ont aussi reçu le prix et bourse de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (deux bourses d’études d’une valeur de 1 000 $ et deux bourses en argent de 1 000 $) ainsi que le prix de l’Association des biologistes du Québec (bourse de 200 $).
Grâce à leur médaille d’argent dans la catégorie Senior en finale canadienne, les deux étudiantes ont reçu une bourse de 700 $ en plus de plusieurs bourses d’études de diverses universités (Université Western, 2 000 $, Université d’Ottawa, 2 000 $, Faculté des sciences de l’Université Dalhousie, 2 500 $, etc).
« Les activités industrielles sont la cause de plusieurs rejets de métaux lourds dans nos rivières, ce qui prive plusieurs personnes d’eau potable. Nous nous sommes donc interrogées pour savoir s’il existait un végétal que l'on trouve en abondance au Québec et qui aurait la capacité d’absorption de ces métaux lourds », expliquent-elles à propos de leur projet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.