L’Escouade jeunesse : des activités de sensibilisation gratuites pour les jeunes en entreprise

Par Yves Bélanger
La CSST offre gratuitement, pour une 11e année d’affilée, les services de son Escouade jeunesse. Composée d’étudiants formés en santé et en sécurité du travail, elle constitue un moyen simple et efficace de sensibiliser les jeunes travailleurs et leurs patrons à l’importance de la santé et de la sécurité du travail.
En équipe de deux, les membres de l’Escouade se déplacent dans les entreprises pour animer une activité de sensibilisation auprès de petits groupes de jeunes travailleurs. Au moyen d’une présentation interactive d’une trentaine de minutes, les risques liés au travail et les mesures de prévention sont abordés. Cette présentation rappelle aussi les droits et obligations des travailleurs et des employeurs en matière de santé et de sécurité du travail.
Pendant la période estivale, des milliers de jeunes accèdent au marché du travail, souvent pour la première fois. Il est essentiel de prendre le temps de bien les former et de les informer des risques, afin que ceux-ci puissent accomplir leurs tâches de façon efficace et sécuritaire, et ce, dès leur premier jour de travail. La formation des jeunes et des nouveaux travailleurs permet, entre autres, de diminuer les risques d’accident et de réduire les coûts aussi bien humains que financiers. Dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu, 450 jeunes Québécois se blessent au travail chaque année.
Faites appel à ce service disponible, de mai à août, aux employeurs de toutes les régions du Québec. Informez-vous auprès du bureau de la CSST de votre région. Vous pouvez également visiter le site www.jeunesautravail.com où vous trouverez plusieurs outils et de l’information sur les meilleures pratiques pour former vos jeunes travailleurs dès leur embauche.
Former et superviser, c’est payant!
La CSST fait des jeunes travailleurs une de ses priorités. Depuis la création de l’Escouade jeunesse, ce sont plus de 100 000 jeunes travailleurs qui ont été sensibilisés. Les résultats sont encourageants : les accidents du travail ont chuté de 53 % chez les jeunes travailleurs de 24 ans ou moins. Plus que jamais, la CSST est persuadée que la prévention, c’est payant! Un jeune travailleur qui, dès l’embauche, reçoit de simples consignes de sécurité court moins de risques de se blesser.
(Source : CSST)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.