Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Escouade jeunesse : des activités de sensibilisation gratuites pour les jeunes en entreprise

durée 00h00
19 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

La CSST offre gratuitement, pour une 11e  année d’affilée, les services de son Escouade jeunesse. Composée d’étudiants formés en santé et en sécurité du travail, elle constitue un moyen simple et efficace de sensibiliser les jeunes travailleurs et leurs patrons à l’importance de la santé et de la sécurité du travail.

En équipe de deux, les membres de l’Escouade se déplacent dans les entreprises pour animer une activité de sensibilisation auprès de petits groupes de jeunes travailleurs. Au moyen d’une présentation interactive d’une trentaine de minutes, les risques liés au travail et les mesures de prévention sont abordés. Cette présentation rappelle aussi les droits et obligations des travailleurs et des employeurs en matière de santé et de sécurité du travail.

Pendant la période estivale, des milliers de jeunes accèdent au marché du travail, souvent pour la première fois. Il est essentiel de prendre le temps de bien les former et de les informer des risques, afin que ceux-ci puissent accomplir leurs tâches de façon efficace et sécuritaire, et ce, dès leur premier jour de travail. La formation des jeunes et des nouveaux travailleurs permet, entre autres, de diminuer les risques d’accident et de réduire les coûts aussi bien humains que financiers. Dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu, 450 jeunes Québécois se blessent au travail chaque année.

Faites appel à ce service disponible, de mai à août, aux employeurs de toutes les régions du Québec. Informez-vous auprès du bureau de la CSST de votre région. Vous pouvez également visiter le site www.jeunesautravail.com où vous trouverez plusieurs outils et de l’information sur les meilleures pratiques pour former vos jeunes travailleurs dès leur embauche.

 

Former et superviser, c’est payant!

La CSST fait des jeunes travailleurs une de ses priorités. Depuis la création de l’Escouade jeunesse, ce sont plus de 100 000 jeunes travailleurs qui ont été sensibilisés. Les résultats sont encourageants : les accidents du travail ont chuté de 53 % chez les jeunes travailleurs de 24 ans ou moins. Plus que jamais, la CSST est persuadée que la prévention, c’est payant! Un jeune travailleur qui, dès l’embauche, reçoit de simples consignes de sécurité court moins de risques de se blesser.

(Source : CSST)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié hier à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...