Entraves à prévoir sur le boulevard Fréchette

Par Claudy Laplante-St-Jean
Dès lundi le 4 juin, le début des travaux pour l’aménagement du carrefour giratoire, situé à l’angle du boulevard Fréchette et de la rue Denault, causeront des entraves à la circulation, et ce, jusqu’au 24 juillet.
Le boulevard Fréchette sera fermé à la circulation entre la rue Kennedy et le stationnement incitatif. Celui-ci demeura tout de même accessible aux usagers du transport en commun via la rue Michel Lagüe. Une voie de contournement a été prévue par les boulevards Brassard et Lebel. De plus, l’accès à la rue Fonrouge sera maintenu par le boulevard Fréchette en direction nord tandis que la rue Kennedy sera accessible par le boulevard Fréchette en direction sud. Toutefois, l’accès au boulevard Fréchette par la rue Denault sera interdit. Les automobilistes seront dirigés par des panneaux de signalisation.
« C’est sûr que ça va causer des entraves et des inconvénients, admet le maire de Chambly, Denis Lavoie. Mais, le but est d’améliorer la fluidité de la circulation. C’est en train de prendre forme. »
Rappelons qu’à l’automne dernier, la Ville avait annoncé la création d’un carrefour giratoire ainsi que l’aménagement de pistes cyclables, l’ajout de terre-pleins éclairés et de plusieurs trottoirs. Cette annonce avait été faite à la suite du développement résidentiel et à l’augmentation des automobiles sur le boulevard Fréchette. La municipalité avait alors décidé de prendre les mesures nécessaires pour faciliter la circulation, l’accessibilité au secteur et sécuriser les lieux. L’étude de la firme Genivar avait conclu que l’implantation d’un carrefour giratoire permettrait le virage en U aux camions et aux autobus tout en augmentant la sécurité des piétons qui pourront traverser la rue en deux sections. Monétairement, cette option était aussi plus avantageuse que l’ajout d’arrêts ou de lumières.
Le carrefour giratoire sera aménagé au coût de 1 115 000 $ par la firme Construction Beaudoin et Courville 2010. Ce montant sera emprunté à même le fonds de roulement de la Ville, ce qui permettra de ne payer aucun intérêt. « On va se prêter l’argent nous-mêmes. On va se rembourser chaque année, mais sans payer d’intérêt. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.