Semaine « Olivier Gingras » au sein des hebdos de TC Media
C’est un dimanche de septembre en 2009. Un week-end en famille au chalet pour les Gingras. Olivier, 13 ans, qui n’est nullement téméraire, décide de faire un brin de baignade dans le lac. Quelques minutes plus tard, sa vie basculera dans les secondes suivant un banal plongeon de surface.
Éprouvant des difficultés à respirer et incapable de bouger ses membres devenus insensibles, Olivier Gingras est transporté à l’hôpital.
S’en suivent des moments d’attentes interminables d’un pronostic; des heures d’inquiétudes, d’angoisse, de panique, de stress et d’impuissance pour Olivier et sa famille.
Ce pronostic sera brutal et cauchemardesque: Olivier finira ses jours quadraplégique, paralysé des épaules jusqu’au pied, et devra probablement être branché à un respirateur le reste de sa vie.
Les parents Caroline et Jacques s’écroulent au verdict mais restent au chevet de leur fils à toutes les minutes alors qu’Olivier passe quatre mois aux soins intensifs.
Si le pronostic était brutal, la prise de conscience par Olivier de son état l’est tout autant et ce dernier fait quatre tentatives de suicide dont la première où il tente de mordre et couper les tubes qui servent à le faire respirer.
Après le désespoir, l’espoir
Olivier quitte les soins intensifs en décembre et débute une réadaptation en janvier 2010.
Grâce à des efforts colossaux, il se débarrasse de son respirateur…l’espoir renaît et Olivier se tourne vers l’avenir.
« Je ne travaillerai jamais dans la construction mais j’ai toute ma tête », affirme Olivier qui sourit malgré tout à la vie et caresse même quelques rêves dont celui de compléter deux années d’études dans la même année.
Olivier a choisi la vie, le courage, la détermination. Il veut maintenant redonner de l’espoir au suivant. On peut d’ailleurs rejoindre son groupe Facebook à http://www.facebook.com/groups/oliviergingras
La Fondation des gouverneurs de l’espoir
Parallèlement à ce tragique accident, les parents d’Olivier découvrent avec stupéfaction qu’aucune fondation ou organisme gouvernemental ne couvre ce genre d’accident alors qu’ils doivent maintenant composer avec d’insurmontables frais d’aménagement de leur domicile pour les besoins d’Olivier.
Caroline doit fermer son service de garde en milieu familial et Jacques doit prendre un long congé de travail pour surmonter cette crise.
Toutes leurs économies sont presque épuisées, le couple doit encore trouver des dizaines de milliers de dollars pour l’intégration de leur fils à domicile.
C’est la Fondation des gouverneurs de l’espoir (http://gouverneursdelespoir.org) qui leur vient en aide et permet d’offrir ces conditions à Olivier.
Aujourd’hui, après avoir passé 28 mois à l’hôpital Sainte-Justine, Olivier, son frère Mathieu et ses parents souhaitent en quelque sorte donner au suivant après avoir bénéficié de cette aide si précieuse, d’autant plus que personne n’est à l’abri d’un tel accident.
Semaine Olivier Gingras et TC Media
Jacques Gingras est employé de TC Media depuis 27 ans et ses collègues de la Division des journaux, Québec et Ontario, de TC Media ont été touchés par son histoire.
Aussi, l’ensemble des employés des hebdos sont heureux de participer et de contribuer pour la toute première année à la campagne de financement annuelle de la Fondation des gouverneurs de l’espoir.
Dans ce cadre, les neuf régions administratives de la Division mettent en branle diverses activités et événements bénéfices afin d’atteindre l’objectif global de 60 000 $.
La « Semaine Olivier Gingras » bat son plein et les dons peuvent être faits directement sur le site de la Fondation en cliquant sur « Faire un don » dans la boîte identifiée à TC Media à droite sur la page d’accueil.
11 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.