Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Investissement de 800 000 $ au stationnement incitatif

durée 00h00
7 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Si 2012 est l’année du dragon pour le Nouvel An chinois, elle est définitivement celle du transport en commun à Chambly. Après avoir créé de nombreuses nouveautés, dont des circuits hors pointe locaux et des Express à l’heure en tout temps et après avoir instauré la gratuité dans le transport intramunicipal, la Ville annonce maintenant l’ajout de 100 à 150 places au stationnement incitatif, la dernière pièce du casse-tête pour un transport en commun des plus efficaces.

Pour concrétiser le projet de réaménagement, Chambly bénéficiera d’une subvention de 800 000 $ de la part du ministère des Transports dans le cadre du Comité sur la mobilité des personnes et des biens, qui vise à atténuer les effets des chantiers routiers sur la circulation dans la grande région métropolitaine. C’est l’Agence métropolitaine de transport (AMT) qui développera et réalisera, en collaboration avec la Ville, le réaménagement.

« On ne va pas seulement agrandir, on va aussi ajouter de nouveaux débarcadères. On va inciter les gens à utiliser davantage les services de transport collectif tout en favorisant un réseau métropolitain rapide et multimodal. Nous répondons aux besoins de notre clientèle en rendant le transport collectif accessible quel que soit le trajet emprunté », a expliqué Michel Veilleux, vice-président, Planifications et innovations de l’AMT.

Celui-ci a ajouté que le transport en commun à Chambly allait faciliter l’accomplissement de la vision de l’AMT qui encourage le développement urbain et les services de qualité. « Je travaille avec plus de 83 municipalités et je peux vous dire qu’ici, c’est très avant-gardiste ! », s’est-il réjoui.

La dernière pièce du casse-tête

D’après le maire de Chambly, Denis Lavoie, toutes les actions entreprises par la Ville depuis quelques mois allaient dans un même sens : moderniser et actualiser le transport en commun pour réduire la dépendance à l’utilisation de la voiture.

L’ajout d’une centaine de places est la dernière pièce du casse-tête. « On a renégocié notre entente avec Véolia, actualisé le réseau, instauré la gratuité, créé un carrefour giratoire, etc.  On savait très bien qu’une des pierres angulaires, c’était le parc incitatif. Je ne crois pas aux solutions chirurgicales, mais bien aux solutions globales », a expliqué le principal intéressé en ajoutant que la municipalité négociait depuis plus d’un an pour l’injection de capitaux.

« Ça va répondre au besoin actuel à court, moyen et long terme », a-t-il expliqué.

« On souhaite que les gens, dès qu’ils s’assoient dans leur voiture, réalisent que ça coûte plus cher que prendre l’autobus », a ajouté le conseiller municipal et représentant de la Ville au CIT, Serge Gélinas.

Pour la rentrée

Cet ajout portera à près de 500 les places disponibles au stationnement incitatif. Rappelons que la Ville avait ajouté l’automne dernier 50 places, toujours en collaboration avec l’AMT.

Les nouvelles places devraient être prêtes pour les usagers cet automne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...