Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des triporteurs dans les rues de Chambly cet été

durée 00h00
7 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Yves Bélanger

La Ville de Chambly a montré encore une fois cette semaine qu'elle a à coeur d'offrir à ses aînés un milieu de vie agréable. Grâce à un projet pilote, les aînés chamblyens pourront effectuer gratuitement une balade en triporteur au cours de la saison estivale et ce, sept jours par semaine.

Destiné principalement à briser l’isolement des aînés, ce projet est réalisé grâce aux services de Vélo DUO et à un investissement conjoint de 16 000 $ partagés entre la Ville de Chambly et la Caisse populaire du Bassin-de-Chambly « Cet investissement vise à répondre à un besoin des aînés, tout en s’inscrivant dans notre démarche d’être une Municipalité amie des aînés. Il s’agit pour nous d’une suite logique, permettant de bonifier les services offerts aux aînés et contrer leur isolement. Il est important que les aînés puissent continuer de profiter de ce qu’ils ont bâti et légué à Chambly », a précisé Denis Lavoie, maire de la Ville de Chambly.

Deux triporteurs seront à la disposition des personnes âgées et à mobilité réduite du 11 juin au 4 août. Les utilisateurs bénéficieront de promenades gratuites d’environ 90 minutes, du lundi au dimanche, entre 9 h et 16 h. Toute la logistique des réservations s’effectuera à la Ville de Chambly. Pour utiliser le service, la clientèle devra effectuer une réservation téléphonique, au moins 24 heures à l’avant, en composant le 450 658-8788.

Denis Desjardins, président de Vélo DUO, explique qu'en plus de briser l’isolement des personnes âgées, un tel projet permet de créer des liens intergénérationnels. « En plus de faire bénéficier les aînés des plaisirs d’une activité extérieure, Vélo DUO offre des emplois structurés et rémunérateurs à de jeunes décrocheurs qui multiplient les efforts pour se réinsérer socialement », lance-t-il en précisant que ceux-ci recevront même une bourse de 2 000 $ à la fin de l’été pour retourner aux études. M. Desjardins indique que pour l'essai pilote, les vélos triporteurs seront toutefois conduits par des formateurs de son entreprise.

La moitié de la facture sera assumée en parts égales entre la Ville de Chambly et la Caisse populaire du Bassin-de-Chambly. « Notre implication financière dans ce projet s’inscrit dans notre manière d’investir auprès de la communauté. Nous contribuons ainsi directement au bien-être des aînés tout en respectant les valeurs véhiculées par notre organisation » explique Ginette Mercier, vice-présidente du conseil d’administration de l'institution financière.

Briser l'isolement

Au cours des dernières semaines, les promoteurs du projet ont fait le tour des résidences de personnes âgées de Chambly pour leur faire part de ce nouveau service offert à leur clientèle. Bien qu'ils seront en majorité utilisés par les personnes âgées, le maire Lavoie explique que les triporteurs pourront également desservir tous les Chamblyens aux prises avec des problèmes d'isolement. « En fait, nous voulons vraiment permettre aux gens qui ont peur de sortir de la maison pour toutes sortes de raisons, de profiter d'un bon moment. »

Le maire Lavoie a conclu en ajoutant que ce projet de triporteur qu'il caressait depuis deux ans est d'autant plus intéressant puisqu'il est 100 % écologique, 90 % recyclable, en plus d'être à la fine pointe de la technologie et hautement sécuritaire. « Il cadre parfaitement avec nos préoccupations vertes et s’intègre dans notre politique environnementale. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...