Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De Chambly à Otterburn Park sur les flots

durée 00h00
8 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La rivière Richelieu a longtemps été une voie maritime empruntée par des milliers d’Amérindiens, de colons français et anglais. Témoins de grandes batailles navales, le Richelieu revêtira le 16 juin prochain ses airs d’autrefois grâce au Festival des voitures d’eau organisé par la Maison amérindienne. Plusieurs dizaines d’embarcations non motorisées partiront du bassin de Chambly et navigueront jusqu’à Otterburn Park.

Que ce soit en canot, en kayak ou même en pédalo, les participants navigueront au rythme des eaux. Pour sa troisième édition, le Festival des voitures d’eau propose une virée au cours de laquelle des moments historiques et des contes seront évoqués par différents narrateurs.

L’accueil des participants s’effectuera au Centre nautique Gervais-Désourdy de Chambly. Une petite histoire sur les canots sera contée par l’auteur Michel Noël. Les tambours accompagneront le départ des embarcations prévu pour 14 h. Durant le parcours, deux arrêts patrimoniaux sont prévus, soit à Carignan et à la marina de Saint-Mathias-sur-Richelieu.

L’arrivée des embarcations aura lieu entre 16 h et 17 h à la Pointe-Vallaine, à Otterburn Park. De l’animation familiale, des contes et légendes sous les tipis et des ateliers pour enfants sont prévus. Des dégustations gratuites de sagamité, une soupe iroquoise, et de pain banique amérindien auront aussi lieu. Les participants sont invités à assister au feu de joie qui sera accompagné du rythme des tamtams de l’Association des Tam Tam d’Otterburn Park.

Conscientiser les gens

Le maire d’Otterburn Park, Gérard Boutin, explique que le Festival des voitures d’eau se veut une occasion de sensibiliser les gens à la précarité de l’écosystème nautique et à la grande importance que revêt l’eau. « Donner accès à l’eau aux citoyens est la meilleure façon de sensibiliser les gens au fait que l’eau est primordiale. Autant comme nutriment que pour se divertir. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 17 octobre 2025

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...