De Chambly à Otterburn Park sur les flots

Par Isabelle Laramée
La rivière Richelieu a longtemps été une voie maritime empruntée par des milliers d’Amérindiens, de colons français et anglais. Témoins de grandes batailles navales, le Richelieu revêtira le 16 juin prochain ses airs d’autrefois grâce au Festival des voitures d’eau organisé par la Maison amérindienne. Plusieurs dizaines d’embarcations non motorisées partiront du bassin de Chambly et navigueront jusqu’à Otterburn Park.
Que ce soit en canot, en kayak ou même en pédalo, les participants navigueront au rythme des eaux. Pour sa troisième édition, le Festival des voitures d’eau propose une virée au cours de laquelle des moments historiques et des contes seront évoqués par différents narrateurs.
L’accueil des participants s’effectuera au Centre nautique Gervais-Désourdy de Chambly. Une petite histoire sur les canots sera contée par l’auteur Michel Noël. Les tambours accompagneront le départ des embarcations prévu pour 14 h. Durant le parcours, deux arrêts patrimoniaux sont prévus, soit à Carignan et à la marina de Saint-Mathias-sur-Richelieu.
L’arrivée des embarcations aura lieu entre 16 h et 17 h à la Pointe-Vallaine, à Otterburn Park. De l’animation familiale, des contes et légendes sous les tipis et des ateliers pour enfants sont prévus. Des dégustations gratuites de sagamité, une soupe iroquoise, et de pain banique amérindien auront aussi lieu. Les participants sont invités à assister au feu de joie qui sera accompagné du rythme des tamtams de l’Association des Tam Tam d’Otterburn Park.
Conscientiser les gens
Le maire d’Otterburn Park, Gérard Boutin, explique que le Festival des voitures d’eau se veut une occasion de sensibiliser les gens à la précarité de l’écosystème nautique et à la grande importance que revêt l’eau. « Donner accès à l’eau aux citoyens est la meilleure façon de sensibiliser les gens au fait que l’eau est primordiale. Autant comme nutriment que pour se divertir. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.