Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ecolo-Pharm se distingue au Concours québécois en écoconception

durée 00h00
14 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Parce qu’elle génère 53 % moins de déchets d’emballage, 100 % moins de sacs en plastique, 31 % moins de livraisons, 40 % moins de Co2 émis dans l’air et bien plus encore l’entreprise verte de Chambly a remporté la première position dans la catégorie « B2B Petite entreprise » au Concours québécois en écoconception, le 6 juin dernier.

Les fioles Éco-Vial d’Ecolo-Pharm ont retenu l’attention du jury d’experts présidé par Michel Dallaire, designer industriel. Le concours, qui était organisé par Noave, le média professionnel du développement durable, en association avec l’Institut de développement de produits, a retenu 16 projets de petites, moyennes et grandes entreprises québécoises.

Les projets reçus ont été analysés sur leur démarche d’écoconception, les résultats de la démarche ainsi que l’innovation et l’exemplarité dont fait preuve leur produit.

L’écoconception désigne « la volonté de concevoir des produits respectant les principes de développement durable, en tenant compte des impacts environnementaux et sociaux liés à leur conception et leur développement, et ce, tout au long de leur cycle de vie. »

Des fioles écolos

L’Écolo-Vial, une fiole faite de polypropylène 100 % recyclé, a été mis en marché au printemps 2010. Le polypropylène est un matériel inodore, non toxique, très résistant, chimiquement inerte, stérilisable et surtout recyclable. En plus d’être écologiques, les fioles offrent aussi d’autres bénéfices aux pharmaciens et aux patients qui les utilisent. Elles sont, entre autres, faciles à ouvrir et sécuritaires.

« Fournir à nos clients des produits et services de qualité supérieure, et ce, par l’amélioration constante de l’efficacité de nos processus d’affaires et de notre gestion de la qualité, par l’innovation, la formation, l’engagement de notre personnel et le développement de solutions toujours dans le respect de l'environnement », raconte le site Internet de la compagnie chamblyenne à propos de sa mission.

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 17 octobre 2025

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...