La navette fluviale pour cyclistes entre Chambly et Beloeil pourrait revoir le jour

Par Isabelle Laramée
La Ville de McMasterville examine présentement la possibilité de transformer une partie de la route 223 en grande piste cyclable, à Saint-Basile-le-Grand et McMasterville, dans le cadre du projet de la Trame verte qui vise à relier les pistes cyclables d’Oka et de Mont-Saint-Hilaire. Le projet est toutefois conditionnel à la possibilité de dévier la route 223 pour les automobilistes.
« Une demande conjointe de Saint-Basile-le-Grand et de McMasterville a été faite pour déménager la 223, car il y a des bas-fonds dans la rivière et durant les hautes crues, la route est inondée. Nous pourrions donc utiliser l’ancienne route pour faire une piste cyclable », a expliqué le maire de McMasterville, Gilles Plante, durant la séance du conseil du 4 juin.
Parallèlement à ce projet, le maire souhaite relancer l'idée de navettes fluviales pour transporter les cyclistes par voie maritime entre Chambly et Beloeil. Les navettes, qui ont existé en 2004 et 2005, ont été arrêtées à la suite de l’arrivée de nouveaux maires dans les municipalités concernées.
« Il y a des discussions entre Beloeil, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, McMasterville et Chambly pour remettre à l’eau des bateaux qui feraient la navette entre Beloeil et Chambly afin de ramener les gens et leur vélo », a indiqué M. Plante.
Par ailleurs, l'aménagement d'une piste cyclable le long de la voie ferrée est aussi envisagé. Puisque les infrastructures sont déjà en place du boulevard Bernard-Pilon jusqu’à l’extrémité de la municipalité, il ne faudrait qu'ajouter de l’asphalte, selon la Ville.
Un dossier qui n'en est qu'à l'étape de discussions, affirme le maire Denis Lavoie
Par Yves Bélanger
Interrrogé au sujet du projet de remise à l'eau de la navette fluviale entre Chambly et Beloeil, le maire Denis Lavoie, s'est montré surpris que l'annonce en ait été faite. Pour lui, ce projet n'en est qu'à l'étape de discussions exploratoires.
« Nous discutons régulièrement de projet pour explorer les différentes possibilités mais ils ne se réalisent pas tous en fin de compte. En ce qui me concerne, nous sommes encore loin d'arriver à la relance officielle du projet », a-t-il déclaré.
Le maire de Chambly indique qu'avant d'aller plus loin dans un tel projet, il souhaite pouvoir analyser un profil financier. « Je veux savoir quels seraient les coûts reliés à un tel service, sa rentabilité et quel est le niveau d'intérêt de la population. Par la suite, nous pourrons passer à une étape décisionnelle. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.