Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La navette fluviale pour cyclistes entre Chambly et Beloeil pourrait revoir le jour

durée 00h00
22 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La Ville de McMasterville examine présentement la possibilité de transformer une partie de la route 223 en grande piste cyclable, à Saint-Basile-le-Grand et McMasterville, dans le cadre du projet de la Trame verte qui vise à relier les pistes cyclables d’Oka et de Mont-Saint-Hilaire. Le projet est toutefois conditionnel à la possibilité de dévier la route 223 pour les automobilistes.

« Une demande conjointe de Saint-Basile-le-Grand et de McMasterville a été faite pour déménager la 223, car il y a des bas-fonds dans la rivière et durant les hautes crues, la route est inondée. Nous pourrions donc utiliser l’ancienne route pour faire une piste cyclable », a expliqué le maire de McMasterville, Gilles Plante, durant la séance du conseil du 4 juin.

Parallèlement à ce projet, le maire souhaite relancer l'idée de navettes fluviales pour transporter les cyclistes par voie maritime entre Chambly et Beloeil. Les navettes, qui ont existé en 2004 et 2005, ont été arrêtées à la suite de l’arrivée de nouveaux maires dans les municipalités concernées.

« Il y a des discussions entre Beloeil, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, McMasterville et Chambly pour remettre à l’eau des bateaux qui feraient la navette entre Beloeil et Chambly afin de ramener les gens et leur vélo », a indiqué M. Plante.

Par ailleurs, l'aménagement d'une piste cyclable le long de la voie ferrée est aussi envisagé. Puisque les infrastructures sont déjà en place du boulevard Bernard-Pilon jusqu’à l’extrémité de la municipalité, il ne faudrait qu'ajouter de l’asphalte, selon la Ville.

Un dossier qui n'en est qu'à l'étape de discussions, affirme le maire Denis Lavoie

Par Yves Bélanger

Interrrogé au sujet du projet de remise à l'eau de la navette fluviale entre Chambly et Beloeil, le maire Denis Lavoie, s'est montré surpris que l'annonce en ait été faite. Pour lui, ce projet n'en est qu'à l'étape de discussions exploratoires.

« Nous discutons régulièrement de projet pour explorer les différentes possibilités mais ils ne se réalisent pas tous en fin de compte. En ce qui me concerne, nous sommes encore loin d'arriver à la relance officielle du projet », a-t-il déclaré.

Le maire de Chambly indique qu'avant d'aller plus loin dans un tel projet, il souhaite pouvoir analyser un profil financier. « Je veux savoir quels seraient les coûts reliés à un tel service, sa rentabilité et quel est le niveau d'intérêt de la population. Par la suite, nous pourrons passer à une étape décisionnelle. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...