Une invention des plus amicales

Par Claudy Laplante-St-Jean
Grâce à la « Boîte à outils pour se faire des amis », les élèves de l’école Jeanne-Mance à Sainte-Angèle-de-Monnoir sont maintenant mieux outillés pour socialiser et enrayer l’intimidation du même coup. Oubliez les marteaux, tournevis, scies et compagnie, place au tableau pour régler les conflits, aux trucs pour se faire des copains ou au foulard de la communication !
« Quand j’étais en deuxième année, j’ai vu des petits de maternelle tous seuls. Une petite fille pleurait même. Je suis allée voir ce qu’elle avait. Elle n’avait pas d’amis », raconte l’une des membres du comité amis, Alyka Miller.
En compagnie de trois autres élèves de troisième année et avec l’aide d’enseignantes, Alyka a travaillé toute l’année à la confection d’une boîte qui contiendrait des outils pour aider les élèves à se faire des amis. Onze d’entre elles ont été distribuées à travers l’école, soit à toutes les classes ainsi qu’au service de garde et des dîneurs.
Le comité a présenté officiellement leur création à tous les élèves et au personnel enseignant dans le gymnase de l’école, le 21 juin.
« On y retrouve un tableau pour régler les conflits, une fiche de beaux mots pour encourager les autres, un duo-tang qui explique des trucs pour se faire des amis, une boîte à soucis pour mettre nos problèmes à l’intérieur, un foulard de la communication pour savoir quand parler et quand écouter, des outils pour se défouler comme une balle de stress et des fiches de solutions », énumèrent deux autres membres du comité, Samuel Deslauriers et Olivier Brunelle, à propos de la fameuse boîte.
C’est à l’initiative de Jacob Bergeron que le comité fut créé au début de l’année scolaire. Lui-même seul de temps à autre, il voulait trouver des solutions pour régler ce problème. Il peut se dire mission accomplie !
« Je m’attendais à voir de vrais outils comme des marteaux, mais ce que je trouve qui est encore plus important, ce que ça va vous aider à vous faire des amis et à n’être jamais seul. On pourrait l’exporter à travers toutes les écoles, il y a de bonnes idées à partager là-dedans ! », souligne la présidente de la commission scolaire des Hautes-Rivières, Andrée Bouchard.
Le concept profitera bel et bien à d’autres enfants puisque les outils seront mis sur cédérom et offerts à d’autres établissements scolaires.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.