Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un taux de taxation plus bas pour les citoyens

durée 00h00
27 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) a adopté un budget de dépenses de 293 326 309 $ pour l’année scolaire 2012-2013. Le budget augmente ainsi de 10,7 M$ par rapport à celui de l’an dernier.

La présidente de la Commission scolaire des Patriotes, Hélène Roberge, attribue cette hausse à l’accroissement des dépenses liées à l’enseignement. « Notamment en raison des diminutions du ratio d’élèves par classe annoncées par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sports (MELS). »

Importante réduction des revenus

Tel qu'elle l'a dénoncé le 29 mai dernier, la CSP fait face à une réduction importante de ses revenus. L’ampleur des compressions demandées par le gouvernement s’élèvent à près de 3,9 M$ pour 2012-2013 et viennent s’additionner à celles déjà imposées depuis 2010-2011. « Ce sont donc actuellement des compressions représentant 6,5 M$ », précise Mme Roberge.

Pour équilibrer son budget, la CSP soutien qu'elle doit s’approprier 22 % de son surplus des années antérieure, soit un montant de 4,2 M$, tel que permis par les règles budgétaires du MELS.

Dès le début de la prochaine année scolaire, la direction générale de la CSP et ses directions de service et d’établissement assurent qu'ils travailleront à la recherche de mesures pour équilibrer le budget. « Il en résultera fort probablement un plan de compressions qui devra éventuellement être adopté par le Conseil des commissaires. »

Hélène Roberge, affirme qu’avec l’adoption de ce budget, la CSP entreprend la nouvelle année scolaire avec un défi de taille. « Il devient de plus en plus difficile pour les commissions scolaires de composer avec les réductions successives imposées par le gouvernement. Au cours des prochains mois, il faudra être créatif, solidaire et courageux. Dans ce contexte pénible, les commissaires devront, comme toujours, prendre chaque décision en mettant la priorité sur la qualité et la diversité des services offerts aux élèves. »

Taux de taxe

Le taux de la taxe scolaire par 100 $ d’évaluation est fixé à 0,22389 $ pour les résidences, alors que celui pour les immeubles commerciaux passe à 0,23231 $, ce qui constitue une baisse par rapport aux taux de l’an passé qui étaient respectivement à 0,24120 $ et 0,24864 $. « Cette baisse est occasionnée par l’augmentation des valeurs foncières sur le territoire de la CSP », explique la présidente en précisant que pour calculer chaque compte de taxe, il faut aussi tenir compte de la valeur foncière étalée de la propriété et également d’une réduction établie par municipalité pour limiter l’augmentation de l’ensemble des comptes de taxe relativement à la croissance des dépenses de la Commission scolaire.

Pour l’année scolaire 2012-2013, la Commission scolaire des Patriotes se prépare à accueillir plus de 30 500 élèves répartis dans 65 écoles et centres de formation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 17 octobre 2025

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...