Opération Compost réussit pour les écoles Salaberry et Saint-Vincent

Par Claudy Laplante-St-Jean
Depuis octobre 2011, les écoles Salaberry à Chambly et Saint-Vincent à Saint-Césaire participent à l’Opération Compost de la Fondation pour la Reconstruction Harmonieuse de l’Agriculture. Les plus récents résultats dévoilés, les élèves et le personnel enseignant peuvent se dire : mission accomplie !
Avec l’aide de 10 autres écoles primaires, six écoles secondaires, un cégep et cinq organismes de la Montérégie, de l’Estrie et du Centre-du-Québec, les deux écoles ont amassé plus de six tonnes de détritus compostables.
« Le projet Opération Compost ne pourrait exister sans l’implication des jeunes, employés et bénévoles des institutions scolaires et organismes impliqués. Chaque jour, ces personnes récupèrent, trient et pèsent les matières organiques destinées au compostage, en plus d’aérer et de retourner le compost régulièrement. Ces petits gestes qui peuvent sembler banals au quotidien ont un impact écologique important. Ils permettent de détourner une quantité impressionnante de matières organiques qui, autrement, se seraient retrouvées dans les sites d’enfouissement, générant ainsi des biogaz qui contribuent aux changements climatiques », a affirmé Catherine Roy, chargée de projets pour la RHA en félicitant les participants.
Les composteurs en herbe auront jusqu’en mai 2013 pour continuer leur projet.
L’Opération Compost vise comme objectif ultime à sensibiliser les intervenants aux problèmes reliés à l’élimination de déchets tout en produisant 12 tonnes de compost d’ici la fin. D’ailleurs, le compost issu de ce projet servira à amender le sol des plates-bandes, des terrains et des jardins de tous les participants puisqu’il constitue un très bon engrais.
Une priorité
Saviez-vous que les Québécois sont parmi les plus gros producteurs de déchets sur la planète ? En 2008, nous aurions généré plus de 13 millions de tonnes de matières résiduelles, soit un taux de génération de 1,7 tonne par personne !
« Les matières organiques constituent environ 44 % du sac à ordures québécois, mais seulement 12 % avaient été récupérés alors que la Politique québécoise sur la gestion des matières résiduelles 1998-2008 visait un taux de récupération de 60 % ! », affirme Mme Roy en ajoutant que tous les efforts de réduction, de réutilisation, de récupération ou de valorisation sont importants.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.