Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un guide pour se souvenir, découvrir et redécouvrir

durée 00h00
27 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Savez-vous que des chevaux ont tiré les navires pendant près de 100 ans avant l’arrivée des barges motorisées sur le canal de Chambly ? Que la maison Franchère à Saint-Mathias-sur-Richelieu a déjà abrité des Patriotes en 1837 ? Que plus de 85 combattants de la Deuxième Guerre mondiale ont habité près du parc des Vétérans à Carignan ? Après avoir feuilleté les pages du tout nouveau guide patrimonial « Le Richelieu, route de mémoire » vous en apprendrez beaucoup sur la région et ses richesses et les verrez d’un nouvel œil. Il ne vous restera plus qu’à aller les visiter ! 

« C’est un ouvrage qui s’articule autour des marques tangibles, des repères physiques ou encore les désignations, classements ou citations officielles de ce beau territoire. Il répertorie les lieux témoin de la mémoire et offre une vision globale du patrimoine », a expliqué André Charbonneau, historien responsable de la direction du projet lors du lancement officiel de celui-ci au Fort Chambly, le 27 juin.

Créé en collaboration entre Tourisme Montérégie et Parcs Canada, le guide est conçu pour aider les gens à repérer facilement leurs champs d’intérêt et confectionner leurs propres circuits de visite. On y retrouve des cartes et des textes propres à différents thèmes (histoire religieuse, militaire, architecturale, etc.), des cartes par secteur, une carte générale, une présentation du concept de mise en patrimoine, l’histoire de la vallée du Richelieu et bien plus encore. De nombreuses sociétés d’histoire ont d’ailleurs collaboré à sa création afin de bonifier son contenu et s’assurer que tout y était.

« C’est un guide qui présente des points d’intérêts remarquables. Il est magnifiquement illustré et donnera le goût aux habitants de la région et aux touristes de découvrir ou redécouvrir la Vallée-du-Richelieu », a continué Michel Filteau, chargé de projet et agent de partenariat et engagement chez Parcs Canada en ajoutant qu’il était lui-même surpris par la qualité des lieux de mémoire présentés dans l’ouvrage.

En le feuilletant, on fait aussi connaissance avec des personnages comme Ozias Leduc ou Dorième Desjardins tout en contemplant des bâtiments historiques comme le Fort Chambly ou le manoir Rouville-Campbell. On découvre aussi des villages pittoresques et les événements associés aux rébellions des patriotes de 1837-1838 ou, encore, la guerre de 1812-1814.

« Ça prend une signification personnelle pour moi. Je suis un fils de cette merveilleuse région, que j’appelle affectueusement la Vallée de l’Éden. Cette publication correspond à l’aboutissement de ma carrière à Parcs Canada », a confié avec émotions M. Charbonneau en rendant aussi hommage à son père, René Charbonneau, qui l’a toujours appuyé dans sa passion.

Le guide « Le Richelieu, route de mémoire » est disponible dans les principales librairies du Québec au coût de 17,95 $ plus taxes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié le 8 mai 2025

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié le 8 mai 2025

Les services de la SAAQ reprennent progressivement après une panne

Les services informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) reprenaient progressivement, jeudi matin, à la suite d'une panne qui a paralysé ses activités pendant plus d'une journée. La société d'État a indiqué dans un communiqué que les services à la population dans les centres de services et les mandataires pourront ...