Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une femme de cœur récompensée

durée 00h00
28 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Femme de cœur, Ana Maria Seghezzo d’Urbano consacre sa vie à aider les autres. La paix, la solidarité ouvrière, l’égalité des sexes, l’aide humanitaire internationale, les enfants, toutes ses causes ont avancé grâce aux efforts de cette grande dame, qui a reçu il y a quelques jours la médaille de l’Assemblée nationale.

« Je tenais à souligner d’une manière toute particulière l’engagement social exceptionnel de cette citoyenne de la circonscription de Chambly. Au fil des décennies, Ana Maria Seghezzo D’Urbano s’est sans cesse battue pour la justice sociale, l’égalité entre les hommes et les femmes, le partage de la richesse et l’ouverture sur le monde. Ce faisant, elle aura littéralement aidé des milliers de personnes et elle mérite toute notre reconnaissance »,  a confié le député de Chambly, Bertrand St-Arnaud.

Dans une cérémonie tenue à son bureau de circonscription, le politicien a remis à la Richeloise ladite récompense qui souligne l’engagement social de cette dernière.

Un nouveau départ québécois

Dans la foulée du coup d’État militaire en Argentine, Ana Maria Seghezzo d’Urbano débarque au Québec en 1976.  Elle s’implique d’abord dans l’organisme Développement et paix, puis au Centre international de solidarité ouvrière pendant plus de 20 ans. Après avoir terminé sa carrière d’enseignante, elle participe à la fondation de la Marche mondiale des femmes dans les années 1990.

Elle reçoit en 2005 le prix Idola St-Jean de la Fédération des femmes du Québec pour son travail acharné à vouloir améliorer la situation des femmes.

De Richelieu au Guatemala

Après avoir voyagé au Guatemala, Ana Maria Seghezzo d’Urbano et son mari, le médecin au CLSC Richelieu Ruben D’Urbano décident d’aider le pays à sa façon en 1998. Quatorze ans plus tard, Solidarité Montérégie Amérique Centrale (SMAC) continue toujours sa mission de favoriser l’accès à l’éducation et à un environnement plus sain pour les Guatémaltèques.

Au cours des années, l’argent envoyé au Guatemala a permis, entre autres, l’installation d’une douzaine de puits dans des cours d’école et le maintien et l’aménagement de ceux-ci pour éviter la contamination de l’eau. De plus, un réservoir a été installé près de chacun de ceux-ci pour faciliter l’accès à l’eau potable ainsi que son utilisation.

L’organisme de la Montérégie est partenaire avec l’Association de développement intégral du Guatemala. C’est cette dernière qui choisit les projets que l’argent de SMAC financera. L’association s’occupe de trouver de la main-d’œuvre pour les développer. Les deux organismes travaillent aussi ensemble pour sensibiliser la population du Guatemala à la conservation de l’eau potable.

« On veut répondre aux besoins des Guatémaltèques et non leur en créer. Nous avons aussi une philosophie de développement durable. On veut construire pour que ça dure tout en respectant leur façon de faire», explique explique la présidente du conseil d’administration de SMAC, Julie Daigneault.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...