Une réplique d’un navire de commerce de passage à Chambly

Par Yves Bélanger
Le Lois McClure, une réplique d’une goélette de canal du début du 19e siècle, a accosté aujourd'hui, à Chambly, entre les écluses # 3 et # 4. Il y passera la fin de semaine. Le bateau poursuivra son chemin le 2 juillet pour s'arrêter à Beloeil et ensuite reprendre son chemin en direction de Saint-Ours et de Sorel-Tracy.
L'embarcation a été construite par le Musée maritime du lac Champlain. La tournée de la goélette qui servait jadis au commerce est l’occasion pour l’équipage de souligner le 200e anniversaire de la guerre de 1812. Elle a traversé la frontière américaine le 21 juin. Le périple du navire durera trois ans, dans lequel les voies navigables du Québec, de l’Ontario, des États de New York et du Vermont seront visitées.
Le Lois McClure se veut la réplique exacte des navires de commerce qui naviguait sur les voies d’eau intérieure du Canada et des États-Unis au 19e siècle. Ces bateaux étaient dépourvus de moteur pour laisser plus d’espace aux marchandises. Ils étaient halés par des bateaux à vapeur sur les lacs et les rivières et par des chevaux le long des canaux. On y transportait des marchandises aussi variées que du bois, du charbon et des articles ménagers. Ils ne possédaient pas de moteur, afin de laisser plus d’espace au transport de la marchandise.
La construction de la réplique a nécessité 25 000 heures de travail par des bénévoles. Elle est la réplique exacte de deux épaves retrouvées dans la baie de Burlington.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.