Carignan se conforme au schéma d'aménagement de la MRC de la Vallée-du-Richelieu

Par Yves Bélanger
Lors de l'assemblée du conseil municipal tenue le mardi 3 juillet, les élus de Carignan ont procédé à l'adoption de trois projets de règlement de concordance qui modifieront les règlements d’urbanisme en s’en tenant au minimum requis. Cela permetra enfin à la municipalité d'être conforme au schéma d'aménagement de la MRC de la Vallée-Du-Richelieu et d’obtenir sa conformité en vertu de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme.
Louise Lavigne, mairesse de Carignan, explique que la Ville est en retard de trois ans sur la date limite qui avait été imposée par Québec. La refonte des règlements d’urbanisme, présentée à l’automne 2010, incluait ces ajustements et répondait en tous points aux exigences du Schéma d’aménagement révisé. « Toutefois, une partie des citoyens se sont opposés aux nouveaux règlements pour des motifs de protection d’un secteur privé voué à la construction », explique-t-elle en faisant référence au référendum de l'automne 2011.
Devant l'échec de cette refonte, Carignan s'est vu dans l'obligation d'adopter à la pièce des règlements de concordance. « Nous comptions parmi les villes retardataires et devions apporter les modifications requises à notre réglementation afin de s’arrimer au Schéma. »
Au moment d'adopter ces règlements, le conseiller municipal René Fournier a demandé qu'un vote soit tenu. Il a été le seul à voter contre leur adoption. Louise Lavigne s'explique mal cette réaction du conseiller du district 1. « Comment peut-on être contre des règlements qui nous permettront de nous conformer à la Loi ? ».
Bien qu'ils ne nécessitent aucune approbation citoyenne, la mairesse assure que ces projets de règlement de concordance seront présentés aux citoyens lors d’une consultation publique en septembre. « Nous pourrons alors expliquer clairement à la population que cette mise à niveau des règlements est exigée par la Loi et qu'elle s'en tient au minimum requis. »
Quant à la nouvelle réforme du plan d'urbanisme et ses règlements, la mairesse Lavigne assure que celle-ci ne sera pas effectuée avant la réception du Plan directeur de gestion, de conservation et de protection des milieux naturels, tel que promis à la population au mois de décembre dernier. « Cette réforme globale sera présentée aux citoyens d’ici la prochaine année et sera ensuite soumise au processus d’adoption », lance-t-elle en rappelant que cette réforme officielle et complète des règlements de zonage, de lotissement et du plan d’urbanisme est toujours maintenue pour 2012-2013.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.