Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une subvention pour la Société Alzheimer Haut-Richelieu afin d’offrir des groupes de soutien en milieu rural

durée 00h00
11 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ROMAN/L’APPUI Montérégie a octroyé à la Société Alzheimer du Haut-Richelieu une subvention 234 512 $ afin d’offrir des groupes de soutien en milieu rural ainsi que des café-rencontres mensuels pour une durée de trois ans. C’est dès septembre prochain que ces services seront offerts dans les municipalités de Saint-Césaire, Venise-en-Québec et Saint-Rémi, en plus de ceux déjà en place à Saint-Jean-sur-Richelieu et Richelieu.

Ce projet est rendu possible grâce au partenariat entre la Ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais et au président de Sogecci, André Chagnon. L’objectif de ce partenariat est de soutenir les proches aidants des aînés afin d’améliorer leur qualité de vie. Rappelons que ce fonds vise les objectifs suivants : l’information, la formation et le soutien psychologique aux proches aidants. Mentionnons que ce programme ne finance pas de projets de répit traditionnel.

Les groupes de soutien s’adressent aux aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Les citoyens de ces régions et des villes voisines ayant un proche atteint d’une maladie de type Alzheimer sont invités à participer à ces rencontres. « J’ai beaucoup hésité avant de participer au groupe de soutien de la Société Alzheimer, je ne voulais pas déranger. Ces rencontres m’ont beaucoup apporté. J’ai attendu trop longtemps, j’aurais dû me décider bien avant. Maintenant, j’ai des trucs, des façons de faire et des ressources pour me faciliter la vie » mentionne Pauline, participante de groupe de soutien.

Qu’est-ce qu’un groupe de soutien pour les aidants ?

L’aidant est un conjoint, un parent, un ami ou un voisin qui a des liens significatifs avec la personne atteinte d’une maladie de type Alzheimer. S’occuper d’une personne ayant des pertes de mémoire peut-être enrichissant, mais demande beaucoup de temps et d’énergie.

C’est pourquoi la Société Alzheimer offre aux aidants des groupes de soutien une fois semaine, d’une durée de 2 heures pour une période de 8 semaines. Ces rencontres sont un lieu privilégié afin de discuter des préoccupations communes et obtenir des renseignements ainsi que le soutien nécessaire pour faciliter la vie de l’aidant et celle de la personne atteinte. Plusieurs thèmes sont abordés, notons la communication, les comportements, les ressources du réseau public et communautaire, la vie au quotidien, ainsi que tout autre sujet pouvant intéresser les participants du groupe de soutien.

Les villes desservis

Les villes desservies par la Société Alzheimer du Haut-Richelieu sont les suivantes : Henryville, Lacolle, Mont St-Grégoire, Notre-Dame du Mont-Carmel, Noyan, Saint-Alexandre, Sainte-Anne-de-Sabrevois, Saint-Blaise-sur-Richelieu, Sainte-Brigide d’Iberville, Saint-Georges-de-Clarenceville, Saint-Jean-sur-Richelieu (tous les secteurs), Saint-Paul-Ile-aux-Noix, Saint-Sébastien, Saint-Valentin, Venise-en-Québec, Hemmingford, Napierville, Sherrington, Saint-Bernard-de-Lacolle, Sainte-Clotilde, Ange-Gardien, Carignan, Chambly, Marieville et  Richelieu.

Vous êtes intéressé, vous devez être inscrit ?

Il faut être préalablement inscrit, aucune inscription n’est acceptée le soir même. Le nombre de place est limité. Pour vous inscrire veuillez téléphoner au (450) 347-5500 ou (514) 990-8262, poste 204.

(Source : Société Alzheimer du H-R)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...